Ne pas insister avec un mauvais code
Il s’agit du premier réflexe en cas d’oubli de son code de carte bancaire : essayer de le taper plusieurs fois, en vain. Sachez qu’il est pourtant inutile d’insister, car au bout du troisième code consécutif erroné, votre carte est bloquée. Un blocage généralement définitif, qui vous oblige à commander une nouvelle carte auprès de votre banque. De plus, selon les établissements, cette démarche peut vous être facturée.
Pour éviter cette situation, arrêtez-vous après avoir tapé deux mauvais codes. Dans ce cas, même si votre code secret ne vous revient pas, votre carte bleue n’est pas bloquée et il vous suffit de contacter votre banque pour lui demander de vous renvoyer votre code confidentiel. Ce dernier vous est généralement communiqué par courrier en quelques jours. Toutefois, certaines banques vous proposent la réédition de votre code avec la réception d’un SMS, à demander via votre espace client. En fonction des banques, cette demande peut vous être facturée.
Privilégier le paiement sans contact
En cas d’oubli du code de votre carte bancaire, si votre achat est inférieur à un montant de 50 euros, pensez au paiement sans contact. Cette option vous permet de régler vos courses en approchant votre carte à quelques centimètres de l’écran du terminal pendant quelques secondes, sans avoir besoin de taper votre code secret. Cette astuce est toutefois temporaire, et il faudra contacter votre banque pour récupérer votre code confidentiel s’il ne vous revient pas rapidement.
Contacter sa banque
Quoi qu’il en soit, même si vous évitez le blocage de votre carte bancaire et que vous privilégiez temporairement le paiement sans contact, il est indispensable de prévenir votre banque au plus vite dès que vous pensez avoir oublié votre code secret. Votre conseiller vous proposera différentes solutions en adéquation avec les procédures de la banque pour vous donner à nouveau accès au code de votre carte bancaire
Modifier son code secret (si possible)
Vous avez retrouvé votre code secret, mais vous le trouvez trop compliqué à retenir ? Pour éviter un nouvel oubli, certaines banques vous offrent la possibilité de le personnaliser, directement en ligne. Néanmoins, méfiez-vous des codes trop évidents, tels qu’une combinaison de chiffres qui se suivent, une référence à votre date de naissance ou à votre code postal, par exemple.
Avant de vous lancer dans la modification de votre code de carte bancaire, assurez-vous que cette démarche n’entraîne pas l’émission d’une nouvelle carte. Rapprochez-vous de votre banque pour connaître les modalités de cette option.
Ne jamais noter son code confidentiel
Même si vous êtes distrait et que vous n’en êtes pas à votre premier oubli de code de carte bleue, il est important de ne pas céder à la tentation de l’écrire sur un bout de papier glissé dans votre portefeuille, ou de le noter sur votre smartphone.
Il est également déconseillé, voire interdit, de le transmettre par téléphone ou par mail à un tiers, au risque de voir sa responsabilité engagée en cas d’opérations frauduleuses avec votre carte bancaire.
Chez Orange Bank…
Chez Orange Bank, vous avez le droit d’être étourdi et d’oublier le code secret de votre carte Premium. Depuis l’onglet paiement de l’App, vous pouvez visualiser votre code en cliquant simplement sur le bouton "code". Vous trouvez votre code trop compliqué ? Chez Orange Bank, on vous laisse la liberté de le personnaliser, à la suite d’une nouvelle authentification, pour un changement de code en toute sécurité. Le nouveau code confidentiel s’affiche durant 10 secondes. Pour le valider, il faut ensuite effectuer un retrait dans un distributeur automatique.
Ce n’est pas tout ! Chez Orange Bank, vous avez également droit à l’erreur avec votre carte Premium. En cas de trois codes erronés consécutifs saisis en ligne, la carte bancaire n’est pas bloquée : il est possible de réessayer à partir de minuit. De même, en cas de trois codes faux "offline", la carte est déblocable lorsqu’une transaction "online" est effectuée avec le bon code.
Orange Bank vous conseille et vous accompagne…
Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.
Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !
Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).