Talon de chèque : qu'est-ce que c'est ?
Le talon ou la souche d’un chéquier est la partie qui reste rattachée au carnet de chèques. Chaque chèque a un talon, sur lequel vous pouvez écrire :
- La date à laquelle le chèque a été émis ;
- Le bénéficiaire du chèque ;
- Le montant du chèque.
Sur le talon, figure aussi le numéro du chèque, ce qui permet en cas de besoin de l’identifier plus facilement.
Bien que rien ne vous y oblige, il est fortement recommandé de toujours remplir la souche pour chaque paiement par chèque. Cela vous permet de vous y retrouver au moment de faire vos comptes. Vous pourrez plus aisément vous assurer que le montant débité sur votre compte correspond bien à celui que vous aviez inscrit sur le chèque.
Combien de temps conserver ses talons de chèque ?
La durée de conservation des talons de chèque est de 5 ans. Le délai de garde des relevés de compte est d’ailleurs le même. Pour ces 2 documents bancaires, si vous le pouvez, gardez-les pendant 10 ans.
Le délai de 5 ans correspond au temps pendant lequel vous pouvez faire valoir vos droits sur une transaction litigieuse. Il s’agit du délai de droit commun, pour les actions personnelles ou mobilières, énoncé dans le Code civil.
Si la banque a commis une erreur, si un ami refuse de rembourser l’argent que vous lui avez prêté, si une personne a falsifié un chèque… vous avez 5 ans pour mener une action en justice. Une fois ce délai de prescription quinquennal passé, vous n’aurez aucun recours possible.
Pourquoi garder les talons de chèque ?
Conserver vos documents bancaires est utile à plusieurs titres. Les souches de chèques permettent de contrôler vos transactions, et peuvent servir comme preuve de paiement en cas de litige ou de justificatif de versement auprès de l’administration fiscale.
Que faire si mes souches de chèque sont perdues ?
Contrairement à vos relevés bancaires, les établissements bancaires ne sont pas en mesure de conserver un exemplaire de vos souches. Si vous perdez l’un de vos talons, il est donc impossible d’avoir un duplicata.
En revanche, la banque conserve une copie électronique du chèque encaissé pendant 5 ans au moins. En cas de besoin, vous pouvez donc vous tourner vers votre établissement bancaire. Votre banque aura besoin de certaines informations pour identifier le bon chèque, comme le montant, le bénéficiaire, et éventuellement le numéro du chèque. Vous pouvez les retrouver sur vos relevés bancaires ou sur votre appli bancaire.
La banque en ligne qui a tout d’une grande
Vous n’êtes pas encore client chez Orange Bank ? Rejoignez la banque 100% mobile, 100% simple et 100% sécurisée. Vous avez accès à tous les moyens de paiement d’une banque classique et bien plus encore : chèque, carte bancaire, virement, paiement par sms… Et ça ne change rien au prix.
En plus, vous profitez du meilleur de la banque en ligne : une app mobile simple et pratique, une carte bancaire qui vous accompagne au quotidien, des assurances avec votre carte de paiement, du cashback Orange et à l’étranger, des solutions de financement pour vos projets et un compte pour épargner…
Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).