Une ado utilise le paiement mobile pour régler son achat de vêtements

L’alimentation

Les adolescents dépensent principalement leur argent de poche en alimentation. C’est ce qui ressort d’une étude de 2019 . Évidemment, ce sont les parents qui se chargent toujours de remplir le frigo à la maison.

Mais les ados aiment se faire des petits plaisirs lors de leurs sorties. Au point d’y consacrer quasiment la moitié de leur argent de poche : 24 % des dépenses sont dédiées à la restauration (rapide, généralement), et 24 % également à l’achat de denrées alimentaires. Les adolescents expliquent dépenser environ 10 euros par mois dans l’alimentaire. Soit, effectivement, en moyenne, la moitié de leur argent de poche.

Alors que mangent les adolescents avec leur argent mensuel ? Sans surprise, on retrouve les chaînes de fast food. Il faut dire que d’un aspect financier, le choix est logique : l’ado peut manger chaud et à moindre coût. Il peut facilement acheter un hamburger pour parfois à peine 2 euros. Les fast food restent aussi des lieux de sortie et de rassemblement entre amis avec un petit budget.

Mais les ados ne mangent pas que des burgers. Niveau frais alimentaires, on les retrouve aussi souvent dans les boulangeries ou dans les supermarchés. Là encore, on perçoit l’aspect pratique d’un commerce de proximité avec la possibilité de s’acheter des gâteaux, des bonbons, des sodas ou des aliments salés à tout petit prix.

Les vêtements

Autre poste de dépense d’argent de poche important chez les ados : les vêtements et les chaussures. Ces achats, plus coûteux, se réalisent souvent avec l’accord des parents. Et si le T-shirt, le jean ou la paire de baskets apparaissent comme un achat « illégitime » ou inutile pour les parents, c’est bien la totalité de l’argent de poche – voire celui économisé depuis plusieurs semaines et mois – qui peut y passer.

D’après 
une étude Harris Interactive réalisée en mars 2021 , il apparaît que ce sont principalement les jeunes filles qui dépensent leur argent de poche en vêtements : elles sont 42 % à le faire contre seulement 24 % des garçons.

Plus intéressant, on constate surtout que les ados sont très attachés aux produits neufs, spécialement lorsqu’il s’agit de vêtements. Il existe pourtant des plateformes réputées d’achats de seconde main, comme Vinted. Mais les jeunes ne souhaitent que très peu se tourner vers le marché de l’occasion pour l’habillement, quitte à payer plus cher.

Pourquoi ? Tout simplement car ils sont à un âge où la mode fait partie de la construction du lien social. Suivant son style vestimentaire et les marques portées, un ado pourra s’affilier à un groupe ou un autre au collège ou au lycée.

Les produits culturels

Là encore, c’est loin d’être une surprise : les ados dépensent leur argent de poche en produits culturels. Et cela a sans doute toujours été le cas, déjà lorsque leurs parents eux-mêmes étaient adolescents – seuls les produits évoluent.

Côté musique, on peut déplorer la baisse inévitable des supports physiques, comme le CD. Avec Internet, le streaming et les plateformes d’écoute, les CD sont en passe de devenir des objets en voie de disparition, si ce n’est pas déjà le cas. Alors, qu’achètent les jeunes à l’aube des années 2020 ?

Leurs choix se tournent vers les livres pour environ un quart d’entre eux, que ce soient les garçons (23 %) ou les filles (28 %). On peut tout de même noter l’essor des mangas. Cela fait longtemps que ces BD japonaises séduisent les ados (et les jeunes adultes) mais leur succès ne diminue pas.

Mais parmi les produits culturels dans lesquels les ados dépensent le plus leur argent de poche, on retrouve les jeux vidéo. Stigmatisés pendant des années, ils constituent désormais un média indépendant. Les jeunes suivent même désormais les compétitions d’e-sport comme des compétitions sportives à part entière. On constate quand même une grosse différence entre les genres : 54 % des garçons dépensent leur argent dans les jeux vidéo contre seulement 19 % des filles.

Pour finir sur la culture, on peut aussi noter que les sorties au cinéma ont eu du mal à résister à la crise du COVID-19. Les ados se rendent moins dans les salles pour voir les sorties ciné. La cause, sans doute, au prix des places et à un changement d’habitude dans leur manière de consommer – et d’acheter – les films.

Ce qu’il faut retenir

En bref, les adolescents dépensent leur argent de poche dans trois grandes catégories d’achats :

  • l’alimentation – fast food, boulangeries ou supermarchés, le but, c’est de se retrouver ensemble et de grignoter pour pas cher ; 
  • les vêtements – les habits et les marques, quand on est ado, c’est important pour faire partie d’un groupe ; 
  • la culture – livres, mangas ou jeux vidéo, la culture reste un poste de dépenses important pour se divertir.

Pack Premium Orange Bank, toutes les familles vont y trouver leur compte

Découvrez la première offre bancaire Premium pour tous, à partager à deux ou en famille. Pour vous une carte Premium et tous ses avantages. Pour un proche de votre choix, une deuxième carte Premium gratuite. Et pour vos enfants dès 10 ans, jusqu’à 5 cartes bancaires et une App adaptée. Accompagnez vos enfants sur le chemin de l’autonomie, simplement et en toute sérénité, grâce au pilotage parental complet des comptes de vos enfants et à la possibilité de le partager avec un proche parent de votre choix. Orange Bank, banque tellement simple, tellement mobile.

Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).