un DAB en train d'avaler une carte bancaire

Pourquoi le distributeur a-t-il avalé votre carte bancaire ?

Différentes raisons peuvent conduire à l’avalement d’une carte bancaire par un distributeur. Les principales sont les suivantes.

  • Se tromper trois fois de code confidentiel
    Oubli du code, inattention, etc. : il arrive que l’on se trompe lors de l’utilisation de sa carte. Malheureusement, cette erreur entraîne généralement l’avalement de la carte bancaire par le distributeur de billets, qui y voit une potentielle utilisation frauduleuse de la carte. 
     
  • Utiliser une carte bancaire expiré
    À moins de faire des achats en ligne régulièrement, il est très facile d’oublier la date d’expiration de sa carte bancaire. Une fois la date passée, la carte n’est plus utilisable nulle part, que ce soit pour acheter des produits ou retirer de l’argent. Dans le premier cas, elle ne fonctionnera plus, dans le second, elle sera avalée par le distributeur.
     
  • Laisser sa carte bancaire dans le distributeur trop longtemps sans effectuer d’action.
    La carte bancaire est avalée par mesure de sécurité au bout d’une trentaine de secondes environ. Cela limite les risques qu’une personne mal intentionnée s’en empare. Si vous avez besoin d’un temps de réflexion pour choisir les actions à réaliser, il est préférable de récupérer votre carte. Introduisez-la seulement quand vous êtes prêt à aller au bout de votre démarche.
     
  • Oublier sa carte bancaire dans le distributeur
    La carte est avalée par le distributeur au bout d’un certain temps par mesure de sécurité.
     
  • Utiliser la carte alors qu’une procédure d’opposition est en cours.
    Cette opposition peut être décidée par la banque en raison d’un usage abusif.
    Elle peut également être de votre fait. Si vous avez demandé l’opposition de votre carte pour perte, vous ne pourrez pas l’utiliser à votre guise si vous la retrouvez.
     
  • Utiliser un distributeur automatique de billets dysfonctionne
    Les distributeurs automatiques demeurent des machines électroniques et subissent donc parfois des dysfonctionnements. Il n’est pas toujours possible de le savoir avant de démarrer son opération. 
     
  • Utiliser un distributeur pirate
    Les voleurs installent parfois des dispositifs visant à bloquer la sortie des cartes bancaires. Si les clients pensent que leur carte a été avalée et partent, les voleurs viennent retirer leur installation pour récupérer la carte.

Récupérer une carte bancaire avalée par un distributeur : est-ce toujours possible ?

Votre carte vient juste d’être avalée ? Selon la situation, tout espoir de la récupérer n’est pas perdu.

L’agence bancaire est ouverte

Rendez-vous à l’accueil et expliquez votre problème à l’agent présent.

Cas de figure

Possibilité de récupérer la carte avalée

Problème technique

Oui, après résolution du problème et présentation d’une pièce d’identité

Erreur de code

Non. Il faudra commander une nouvelle carte

Carte expirée

Non. La carte est probablement en cours d’acheminement ou mise à disposition dans votre agence (vérifiez votre courrier).

Carte oubliée ou laissée trop longtemps

Oui, après présentation d’une pièce d’identité

Carte avalée pour cause d’usage abusif

Non. Il faudra régulariser sa situation

 

L’agence est fermée

Malheureusement, vous n’aurez pas la possibilité de récupérer votre carte tout de suite.
Il faudra contacter le service client ou votre conseiller aux horaires d’ouverture.

Si vous soupçonnez une tentative de vol, ou même par simple mesure de sécurité, faites rapidement opposition. Bien souvent, vous pouvez le faire directement depuis votre application mobile ou sur tablette. 

Chez Orange Bank…

Il est possible de bloquer temporairement votre carte bancaire si vous pensez l’avoir perdue ou qu’elle a été volée. Rendez-vous dans la rubrique « Paiement » de votre application.

En cas de confirmation de vol ou perte, vous pourrez faire opposition via la même rubrique. Si vous préférez faire opposition par téléphone, rendez-vous en bas de page dans la rubrique FAQ. 

Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).