Un homme, de face, paye avec sa carte bancaire sur un terminal, trois personnes sont à côté de lui

1. Opter pour une carte bancaire sans frais à l’étranger

La première astuce pour éviter les frais de paiement par carte bancaire à l’étranger est de bien choisir votre carte bancaire. Si la plupart des banques traditionnelles facturent les paiements et retraits en voyage lorsque vous quittez la zone euro, ce n’est pas le cas de nombreuses banques en ligne. Certaines d’entre elles proposent en effet des cartes bancaires sans frais à l’étranger, même en dehors de la zone euro. De quoi payer et retirer de l’argent à l’étranger sans aucune commission.

Chez Orange Bank, la carte Premium est sans frais en France, mais également partout dans le monde. Les paiements et les retraits sont totalement gratuits, qu’il s’agisse de transactions ou de retraits réalisés dans la zone euro ou en dehors.

2. Choisir une carte bancaire offrant des programmes privilèges à l’étrange

Certaines cartes bancaires offrent des avantages non négligeables à l’étranger, tels que des programmes privilèges. Ce type de programme permet de bénéficier de réductions lors d’achats à l’étranger chez certaines enseignes partenaires de la banque via un dispositif de cashback : il s’agit de reverser à l’acheteur un pourcentage du prix de l’achat, directement crédité sur son compte en ligne. Autrement dit, l’acheteur profite d’un remboursement.

Le 
programme Mastercard Travel Rewards ™, par exemple, est disponible pour les porteurs de la carte Premium Orange Bank. Vous pouvez bénéficier jusqu’à 20 % de cashback dans 250 enseignes et dans 20 pays, tels que l’Espagne, l’Italie ou encore l’Allemagne. Le remboursement est effectué directement sur votre compte bancaire Orange Bank, au moment du débit réel de l’achat, à condition d’avoir réglé l’achat avec la carte Premium Orange Bank ou le paiement mobile.

3. Se renseigner sur les distributeurs qui peuvent occasionner des frais

Si vous faites le choix d’une banque en ligne et d’une carte bancaire sans frais à l’étranger, il est important de vous renseigner en amont de votre départ sur les éventuelles banques qui peuvent, malgré tout, prélever des frais lors de retraits à leurs distributeurs automatiques. Si vous n’avez pas eu le temps de vous informer sur ce point avant de partir, pas de panique : ces banques doivent normalement vous informer des frais qui pourraient être appliqués avant de vous inviter à poursuivre l’opération, car ces montants restent à votre charge.

Chez Orange Bank, sachez qu’aucune commission supplémentaire n’est facturée pour les détenteurs de la carte Premium. Les paiements et retraits à l’étranger sont gratuits, hormis ces éventuels frais appliqués par certains distributeurs.

4. Bénéficier d’une vue en temps réel sur ses dépenses en voyage

Pour bien gérer vos dépenses à l’étranger, il est également conseillé de jeter un œil régulièrement à votre compte, afin de surveiller vos achats au fur et à mesure. Pour cela, les banques en ligne et leurs applications qui permettent de visualiser votre solde en temps réel sont vos parfaits alliés. À l’étranger, le risque de « dépenser sans compter » peut en effet être exacerbé par l’excitation du voyage.

C’est pourquoi chez Orange Bank, avec la carte Premium, vous pouvez consulter votre solde en temps réel, au jour le jour, sur l’application Orange Bank, afin de vous éviter de mauvaises surprises. Vous pouvez également recevoir des notifications à chacune de vos opérations.

5. S’informer sur les éventuels coûts en cas de perte de la carte à l’étranger

La perte ou le vol de votre carte bancaire à l’étranger peut vous coûter cher, certaines banques facturant la fabrication et le renvoi de la carte, ce qui occasionne parfois des frais supplémentaires lorsqu’il s’agit de l’envoyer à l’étranger. Pour éviter les déconvenues lors de votre voyage, pensez à vous renseigner auprès de votre conseiller sur les coûts et les conditions de remplacement de votre carte bancaire, en cas de perte ou de vol à l’étranger.

En ce qui concerne la carte Premium Orange Bank, c’est simple : l’envoi en express partout dans le monde est gratuit ! Le délai de réception de la carte est estimé à 72 heures maximum, même à l’étranger.

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation. Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).