Puis-je avoir un chèque avec ma banque en ligne ou mobile ?
Sur votre demande, votre banque en ligne peut associer un chéquier à votre compte bancaire. Toutes les banques en ligne ou néobanques ne proposent pas de chéquier parmi leurs moyens de paiement, mais celles qui le font sont nombreuses. Si vous n’avez pas encore ouvert de compte, vous n’aurez aucun mal à trouver une banque en ligne avec chéquier.
La plupart des banques en ligne proposent tous les moyens de paiement disponibles avec une banque traditionnelle. Avec une banque en ligne, vous pouvez donc régler vos dépenses par chèque, en espèces, par carte bancaire, par virement. En plus, elles offrent des moyens de paiement plus atypiques et tout aussi utiles, comme le paiement mobile ou par sms. L’offre de moyens de paiement complète est un autre des avantages des banques en ligne.
Comment obtenir un chéquier auprès de ma banque en ligne ?
Obtenir un chéquier est très simple ! Il suffit d’en faire la demande auprès de votre banque en ligne. Vous pouvez la faire à n’importe quel moment : à l’ouverture du compte ou plus tard.
Généralement, le chéquier et son envoi sont gratuits et inclus dans votre pack bancaire. Si vous avez un compte bancaire gratuit, votre chéquier ne vous coûte rien. Certains établissements bancaires peuvent appliquer des frais d’envoi, lorsqu’il est effectué par courrier recommandé. La somme reste modique et exceptionnelle, d’autant que votre chéquier n’a pas de durée de validité. Vous pouvez donc l’utiliser plusieurs années.
Pour vous en assurer, il vaut mieux consulter les tarifs appliqués par la banque de votre choix.
Vous pouvez réaliser votre demande de chéquier depuis votre appli bancaire ou votre espace client en ligne. En cas de besoin, vous pouvez vous tourner vers le service client de la banque, pour obtenir de l’aide dans votre démarche. Le chéquier vous est envoyé par courrier, simple ou recommandé. Vous le recevez sous 7 à 10 jours.
Comment déposer mon chèque dans ma banque en ligne ?
Pour encaisser un chèque, vous devez le faire parvenir à votre banque en ligne. Après avoir inscrit votre numéro de compte et signé au dos du chèque, il ne reste plus qu’à l’envoyer par courrier à la banque. Un courrier simple suffit, mais pour plus de prudence mieux vaut opter pour un recommandé avec accusé de réception.
Les banques en ligne filiale d’une banque traditionnelle proposent un dépôt en agence ou dans un guichet automatique.
Le délai d’encaissement du chèque varie en fonction de la banque. Certaines banques créditent le montant du chèque en moyenne 1 à 2 jours ouvrés après l’avoir reçu. D’autres établissements ont des délais un peu plus longs.
À noter : Avant de créditer un chèque sur votre compte, la banque doit vérifier certains éléments. Elle doit s’assurer que le chèque est valide, vrai, et que le tireur a suffisamment d’argent sur son compte. Le traitement du chèque peut nécessiter de quelques heures à quelques jours.
Comment faire opposition à mon chèque auprès de ma banque en ligne ?
Pour annuler le paiement d’un chèque auprès de votre banque en ligne, vous n’avez besoin que de votre app bancaire. Vous pouvez aussi le faire depuis le site internet de votre banque, en vous connectant à votre espace personnel, ou par téléphone.
L’opposition sur un chèque est possible, en cas de vol, de perte ou d’utilisation frauduleuse de ce dernier. Si vous avez fait un chèque à un professionnel qui est en procédure de recouvrement, de redressement ou de liquidation professionnelle, vous pouvez faire opposition. L’opposition à un chèque dans d’autres cas de figure est sanctionnée.
La procédure d’opposition varie d’une banque à l’autre. Dans tous les cas, elle doit être effectuée au plus vite, de préférence avant que le paiement ne soit accepté par votre banque. Vous pouvez faire :
- Opposition depuis votre appli bancaire : en vous connectant à votre appli, rendez-vous sur la rubrique permettant de gérer vos moyens de paiement;
- Opposition par téléphone : en contactant les numéros d’urgence de votre banque. Même à l’étranger, vous pouvez joindre un conseiller qui vous aidera à faire annuler le chèque ;
- Opposition depuis votre espace client : en remplissant un formulaire ou dans la rubrique dédiée à la gestion de vos moyens de paiement.
Comment obtenir mon chéquier chez Orange Bank ?
Vous pouvez demander et recevoir un chéquier gratuitement chez Orange Bank. Quelle que soit votre offre, Standard ou Premium, le chéquier est toujours inclus et la demande coûte 0€. L’envoi peut vous être facturé 8€, uniquement pour un envoi par recommandé.
Vous pouvez demander l’émission d’un chèque depuis l’appli, votre espace personnel, par courrier ou à notre conseiller virtuel Djingo.
Pour demander votre chéquier sur votre mobile, quelques clics suffisent :
- Depuis votre appli Orange Bank ou votre espace client : rendez-vous dans la rubrique « Profil » puis cliquez sur « Mes demandes ».
- Cliquez sur « Soumettre une nouvelle demande ».
- Sélectionnez « Mes moyens de paiement » et ensuite « Faire une autre demande ».
- Indiquez qu’il s’agit d’obtenir un chéquier puis validez votre commande.
La procédure est la même si vous le faites depuis votre espace client en ligne.
La banque en ligne qui a tout d’une grande
Vous n’êtes pas encore client chez Orange Bank ? Rejoignez la banque 100% mobile, 100% simple et 100% sécurisée. Vous avez accès à tous les moyens de paiement d’une banque classique et bien plus encore : chèque, carte bancaire, virement, paiement par sms… Et ça ne change rien au prix.
En plus, vous profitez du meilleur de la banque en ligne : une app mobile simple et pratique, une carte bancaire qui vous accompagne au quotidien, des assurances avec votre carte de paiement, du cashback Orange et à l’étranger, des solutions de financement pour vos projets et un compte pour épargner…
Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).