Qu’est-ce que les « jours glissants » ?
Dans le milieu bancaire, les cartes mises à disposition de la clientèle sont plafonnées. Impossible de réaliser une opération bancaire si son montant dépasse le plafond imposé. Ce plafond doit respecter un certain montant , mais aussi une période donnée : les fameux jours glissants.
Le fonctionnement des jours glissants
Le plafond de carte bancaire est le même durant une certaine période, que l’on appelle jours glissants. Il existe deux types des plafonds avec des jours glissants différents : le plafond de retrait (7 jours glissants) et le plafond de paiement (30 jours glissants).
Les jours glissants ne fonctionnent pas comme une période « normale ». Comme leur nom l’indique, ils « glissent » durant la période indiquée. Prenons un exemple simple : votre plafond de retrait est de 1 000 € par semaine. Le jeudi, vous réalisez votre premier retrait de la semaine, d’un montant de 100 €. La puce de votre carte bancaire enregistre cette opération et enclenche les jours glissants. À partir de ce retrait, vous pouvez retirer 900 € jusqu’à la remise à zéro du plafond, soit le jeudi suivant.
Le plafond selon le type de carte bancaire
Le plafond de carte bancaire dépend de trois choses :
- le client (sa situation financière, son épargne, etc.) ;
- l’établissement bancaire ;
- le type de carte bancaire.
C’est surtout ce dernier paramètre qui fixe les plafonds. Faisons le point avec ce tableau qui regroupe les plafonds moyens de différentes cartes bancaires :
Type de carte bancaire | - | Plafond de retrait | Plafond de paiement |
Mastercard | Visa | (7 jours glissants) | (30 jours glissants) |
Electron | - | Electron | 1 000 à 2 500 € |
Classic | Mastercard | 500 € | 2 500 € |
Premier | Gold | 1 000 € | 8 000 € |
Platinum | Platinum | 2 000 € | 12 000 € |
Infinite | World Elite | 4 000 € | 10 000 à 20 000 € |
Quelles conséquences ont les jours glissants sur votre quotidien ?
Inutile de compter à la semaine ou au mois avec les jours glissants. Comme ces jours correspondent à une durée entre deux opérations, il est plus facile pour vous d’organiser vos achats à partir de votre première opération réalisée dans la semaine ou dans le mois. Cette organisation n’est pas sans conséquences et peut soulever quelques questions.
Comment savoir si le plafond de sa carte bancaire est atteint ?
C’est la première question que l’on se pose : que se passe-t-il une fois que mon plafond est dépassé ? La réponse est simple : la carte est bloquée et n’est réutilisable qu’à la fin de vos jours glissants. Vous pouvez toutefois retirer de l’argent à une seule condition : effectuer l’opération dans votre banque et avec l’accord de votre banquier.
Départ en vacances : est-ce que les jours glissants s’appliquent aussi ?
Si vous avez prévu des vacances ou un voyage, pensez à prendre un rendez-vous avec votre banque pour augmenter vos plafonds de retrait et de paiement, ne serait-ce que temporairement. C’est souvent en vacances que l’on dépense le plus et il est regrettable de voir sa carte bancaire bloquée quand on est à des milliers de kilomètres de chez soi. Une fois rentré, vos plafonds initiaux sont rétablis et votre quotidien peut reprendre.
Ce conseil est aussi valable lorsque vous réalisez un achat important qui dépasse votre plafond de paiement actuel
Est-il possible de personnaliser son plafond de carte bancaire ?
Non seulement, il est possible de changer temporairement votre plafond de carte bancaire (comme dans le cas d’un départ en vacances ou d’un gros achat), mais vous pouvez aussi le personnaliser sur le long terme. Cette opération peut se faire de trois façons différentes :
- En prenant rendez-vous avec votre banquier ou en faisant la demande à votre établissement bancaire. L’opération nécessite généralement un délai de 48h.
- En faisant la demande depuis votre application mobile.
- En changeant de type de carte bancaire pour choisir une carte plus haut de gamme.
Chez Orange Bank…
Orange Bank, c’est votre banque en ligne personnalisée. Mais ce sont aussi vos plafonds de paiement et de retrait en fonction de vos besoins. Grâce à notre expérience et à la connaissance de tous nos clients, nous savons que chacun consomme et dépense différemment. C’est pour cette raison que nous adaptons nos réponses à chacun de nos clients, pour que vous puissiez gérer seul votre argent et le dépenser selon vos habitudes. En cas de besoin, nous sommes disponibles pour toute demande de modification de plafonds, qu’elle soit temporaire ou permanente .
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