1. Faire le point sur vos dépenses
Sûrement l’étape la moins agréable pourtant l’une des plus importantes : lister toutes vos dépenses. Le but est d’identifier toutes vos sorties d’argent et d’arriver à les catégoriser :
- Les dépenses essentielles vs les dépenses non-essentielles ;
- Les dépenses récurrentes vs les dépenses exceptionnelles ;
- Les types de dépenses : nourriture, voiture, logement, loisirs, épargne.
La liste doit être la plus exhaustive possible. Pour être sûr de n’oublier aucune dépense, nous vous conseillons de consulter vos derniers relevés bancaires. Sur 3 mois vous aurez déjà une vision assez représentative. En consultant les 6 derniers relevés mensuels, vous êtes certain de ne rien oublier.
Cette première phase vous permet d’identifier des postes d’économies et vous aidera à définir votre budget et le gérer par la suite.
Vous pouvez, selon l’application bancaire de votre néobanque, avoir accès à un historique de vos dépenses, déjà catégorisé.
2. Faire le point sur les rentrées d'argent
Revenons dans le vert, il est maintenant temps de lister vos sources de revenus et de faire le point sur votre capital. Toutes les activités vous rapportant de l’argent doivent figurer sur la liste, même si les revenus générés ne sont pas réguliers. Il faut simplement faire la distinction entre les deux. Ici, il peut s’agir de :
- Votre salaire : pensez à tenir compte de votre 13ème mois. Si vous percevez des primes variables, vous pouvez les classer dans les « revenus exceptionnels ou variables » ;
- Vos revenus sociaux : comme les allocations ;
- Vos revenus issus de vos investissements ou placements : revenus locatifs, intérêts, dividendes, rentes…
Pensez-aussi à faire le point sur votre épargne, pour savoir combien vous avez mis de côté et, en cas d’imprévu, combien vous avez à disposition. Idéalement, votre épargne ne doit pas vous servir pour vos dépenses du quotidien. Si vous êtes en découvert : utiliser une partie de votre épargne vous permettra de rééquilibrer rapidement votre budget. Assurez-vous juste que ça ne devienne pas une habitude.
Une fois ces deux étapes réalisées, vous saurez si vous dépensez plus que ce que vous ne gagnez.
3. Fixer vos objectifs et optimiser vos dépenses
Après avoir énuméré vos dépenses et revenus, vous allez pouvoir vous fixer un objectif de budget réaliste et atteignable. On conseille généralement d’appliquer la méthode de budgétisation des 50/30/20. Il s’agit de répartir vos revenus entre trois postes de dépenses, pour équilibrer votre budget :
- 50% de vos revenus pour vos besoins : loyer, électricité, nourriture, téléphone, remboursement de crédit, impôts, assurance, transport, santé… En bref toutes les dépenses que vous ne pouvez pas supprimer.
- 30% de vos revenus pour vos envies : un nouveau téléphone, coiffeur, sorties, shopping, restaurant ou alimentaire plaisir, abonnement streaming, vacances… Toutes les dépenses non-essentielles, qui sont plus de l’ordre d’une envie.
- 20% de vos revenus pour votre épargne.
La méthode du 50/30/20 doit vous servir de guide pour ajuster votre budget.
Si vos dépenses de besoins ou d’envies sont trop élevées, vous pouvez chercher des prestataires équivalents mais moins chers.
Si ce sont vos dépenses envies qui font exploser votre budget, il faudra renoncer à certains loisirs ou chercher un tarif plus attractif.
Quoiqu’il en soit, ne vous mettez pas la pression pour atteindre cet objectif dès le premier mois. Il se peut aussi qu’à cause d’un découvert ou d’un imprévu le mois d’avant, il soit difficile d’appliquer cette règle tout de suite. Si c’est le cas, gardez-la en tête et essayez d’ajuster vos différentes dépenses pour atteindre l’équilibre. Vous pouvez par exemple réduire vos dépenses loisirs pendant un mois.
Aussi, selon vos objectifs et votre situation financière, vous pouvez personnaliser la répartition. Avec un projet à financer ou si votre salaire augmente, vous souhaiterez peut-être épargner plus que 20% de vos revenus. Si vous avez un crédit en cours, vous devrez peut-être mettre moins d’argent de côté.
4. Suivre et contrôler vos dépenses avec votre appli bancaire
Vos objectifs sont fixés, votre budget est clair avec ou sans la règle des 50/30/20 : lancez-vous… mais suivez vos dépenses !
Dès le premier mois, nous vous conseillons de garder un œil sur vos dépenses et comment elles sont réparties. Au début, il vaut mieux faire le point au moins une fois par semaine. Avec un tableau Excel, une application pour gérer son budget ou votre app bancaire… selon la méthode qui vous convient, vous devez savoir combien vous avez dépensé. C’est primordial, pour ajuster vos dépenses au cours du mois et éviter d’être en découvert ou trop de dépenses inutiles.
Pour contrôler vos dépenses, le système des enveloppes budgétaires virtuelles, est un excellent outil. Vous définissez des enveloppes par type de dépenses, chacune avec un montant alloué sur la base de votre historique. Vous suivez le solde de chaque enveloppe et adaptez vos dépenses en fonction. Cette méthode s’applique à l’origine avec des enveloppes physiques et des espèces.
Autre méthode : avoir deux comptes courants. Dans votre compte principal, vous recevez vos revenus et payez vos dépenses essentielles. Le second compte est dédié à vos dépenses variables ou envies. Vous mettez en place un virement automatique mensuel pour alimenter le second compte.
5. Automatiser votre épargne
Avoir de l’argent de côté, même une petite épargne de quelques centaines d’euros, est très vivement conseillé. En cas d’urgence ou de coup dur, une épargne de précaution vous évitera de vous retrouver dans une situation financière précaire, même temporaire.
Épargner est plus facile avec un virement automatique de votre compte courant vers votre compte épargne. Pour que cela soit indolore, ne virez que la somme que vous pouvez. Si vous percevez un revenu supplémentaire, mettez-en aussi un peu de côté.
Conseil bonus : S'autoriser quelques écarts
Enfin notre conseil en plus : autorisez-vous de temps en temps quelques écarts, dans la mesure de vos moyens. Gérer son budget ne doit pas rimer avec frustration. Ne répartissez pas tout votre budget entre vos dépenses essentielles et votre épargne, consacrez une partie pour vos dépenses plaisir.
À nouveau, à vous d’ajuster le budget : vous pouvez suivre la règle des 50/30/20 avec 20% pour la détente. Vous pouvez appliquer moins si votre budget est serré. Mais il est important, si vos ressources le permettent, de se permettre un petit écart par mois. C’est aussi un bon moyen de vous récompenser de vos efforts !
Orange Bank, la banque maintenant
Vous n’êtes pas encore client chez Orange Bank ? Rejoignez la banque 100% mobile, 100% simple et 100% sécurisée.
Gérez votre budget sereinement. Notre appli bancaire simple et pratique est pensée pour vous accompagner au quotidien et vous aider à atteindre vos objectifs. Et bien sûr, profitez du meilleur de la banque avec nos services essentiels : une carte bancaire qui vous accompagne au quotidien, des assurances avec votre carte de paiement, du cashback Orange, des solutions de financement pour vos projets…
Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).