Gros plan sur un main d'homme parcourant un contrat dans dans un bureau.

Le rachat de crédit pour faire baisser votre taux d'endettement  

Le rachat de crédits ou regroupement de crédits permet de restructurer la dette d’un emprunteur. Les nouvelles conditions sont plus favorables, bien que souvent elles rallongent la durée de l’emprunt. Mais le taux d’endettement est allégé, ce qui redonne un nouveau souffle aux finances de l’emprunteur.  

À partir de 2 crédits en cours, il est possible de les faire racheter par une banque ou un établissement de crédit. Peu importe s’il s’agit de 2 types de crédits différents, tel qu’un crédit immobilier et un crédit à la consommation. L’organisme choisi se charge de solder toutes vos dettes. En contrepartie, vous souscrivez un nouveau contrat de crédit.  

Vous bénéficiez d’une seule mensualité et d’un taux d’intérêt plus bas. La durée de remboursement est rallongée, sauf si le rachat a pour but de renégocier les taux d’intérêt de vos crédits.  

Le rachat d'un crédit immobilier est-il possible sans changer d'assurance ? 

La réponse est non. Lorsque votre crédit immobilier est racheté avec d’autres crédits, tous vos contrats sont résiliés. Si vous avez souscrit votre crédit et votre assurance auprès d’une seule banque, le rachat entraîne une résiliation automatique des deux contrats. L’établissement qui regroupe vos crédits exigera lui aussi qu’ils soient assurés. Vous devrez donc changer d’assurance emprunteur.  

Si vous avez souscrit votre assurance de crédit auprès d’un assureur externe, vous pouvez rester chez ce même assureur. Cependant, vos conditions d’assurance risquent de changer. Les conditions du prêt étant modifiées, il en sera de même pour votre assurance. 

L'assurance de rachat de crédit est-elle obligatoire ? 

Souscrire une assurance décès invalidité n’est jamais obligatoire, mais elle peut conditionner l’obtention d’un prêt ou du rachat de vos crédits. Pour un rachat, tout dépend du type de crédits rachetés, du montant de l’emprunt ou encore de la banque ayant racheté vos crédits.  

1er cas de figure : vous souhaitez regrouper un crédit immobilier avec un ou plusieurs prêts personnels. Vous avez souscrit une assurance emprunteur pour votre prêt immobilier. Dans ce cas vous devrez garantir votre nouveau crédit, avec une assurance.  

2nd cas de figure : pour accepter votre demande de rachat de crédits, le nouvel établissement financier exige qu’il soit assuré. Le nouveau capital est important et l’organisme souhaite une garantie qu’il sera remboursé en cas de défaut de paiement. Vous devrez donc souscrire une assurance de prêt.   

Faire des économies avec la délégation de votre assurance  

Même pour un rachat de crédit, rien ne vous oblige à souscrire votre assurance emprunteur auprès de l’organisme prêteur. Vous restez libre de votre choix. Si vous avez déjà souscrit l’assurance auprès de la banque, il est possible, depuis la loi Lemoine de 2022, de changer d’assurance à tout moment.  

Nous vous conseillons de comparer les offres d’assurance de prêt. En optant pour la délégation de votre contrat, vous pourrez réaliser des économies ou obtenir un contrat plus complet et personnalisé. Tout dépend de votre profil emprunteur.  

Pour que la délégation de votre assurance soit acceptée par le prêteur, vous devez respecter le principe d’équivalence des garanties.  

Mon prêt en ligne simplement

Avec nos prêts personnels en ligne, vous pouvez savoir combien emprunter en quelques minutes.  

Que vous soyez client Orange Bank ou non, vous pouvez financer votre projet chez nous. Notre parcours 100% en ligne et express permet d’avoir une réponse immédiate. En plus, vous bénéficiez d’un des taux les plus avantageux.  

Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).