une personne utilise sa carte pour payer en ligne en tout sécurité

L'authentification renforcée : comment ça marche ?

Vous effectuez un achat en ligne. Vous recevez de votre banque une notification sur le mobile que vous aurez préalablement  désigné comme « appareil de confiance ». Pour que votre transaction soit validée, vous devrez prouver votre identité en utilisant au moins 2 des 3 facteurs suivants : 

  • un mot de passe, réponse à une question secrète ou un code que vous seul connaissez ;
  • un appareil que vous seul possédez : téléphone mobile, carte à puce, téléphone portable, montre connectée, etc. ;
  • un élément biométrique  : empreinte digitale, reconnaissance faciale, reconnaissance vocale, etc.

En cas d’échec de l'authentification forte, la transaction en cours n’aboutira pas. 

Choisir des sites sécurisés

Il est préférable de réaliser ses achats sur un site en « https » comprenant ainsi une sécurisation. En règle générale, un petit cadenas est également visible dans la barre d’adresse de votre navigateur. Il existe en effet deux types de sites web : les sites en « http » et les sites en « https ». Il est donc préférable de ne pas réaliser des transactions sur des sites en « http ». Il ne faut pas non plus se créer de compte client sur ces sites afin d’éviter que vos informations (informations bancaires, informations personnelles, mot de passe) puissent être interceptées par des tiers. Enfin, ne partagez jamais des informations personnelles telles qu’un mot de passe, aucun site fiable n’est susceptible de vous demander ce type d’information.

Ne pas enregistrer vos coordonnées bancaires

Lorsqu’on procède souvent à des paiements en ligne, on est tenté d’enregistrer ses coordonnées bancaires comme le proposent certains navigateurs web et certaines applications. Cela évite en effet de devoir taper son numéro de carte à chaque fois que l’on procède à un paiement car il est vrai que l’opération peut s’avérer fastidieuse. Mais mieux vaut réfléchir à deux fois avant d’enregistrer votre numéro de carte sur votre mobile ou votre ordinateur. La commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) déconseille en effet cette pratique, dénonçant des terminaux « pas nécessairement conçus pour garantir une sécurité optimale des données bancaires ». La CNIL recommande donc la non-conservation des données relatives à votre carte de paiement

Se méfier des réseaux Wifi publics

Mieux vaut éviter de vous connecter sur un site marchand ou sur le site de votre banque si vous êtes connectés sur un réseau Wifi public non sécurisé. Dans une gare, un hôtel ou un café, un pirate peut saisir l’occasion d’un Wifi mal chiffré pour récupérer certaines de vos données. Pour un paiement en ligne sécurisé, il est préférable de réaliser vos achats sur un réseau privé, c’est plus sûr. Chez vous, sécurisez votre réseau Wifi à l’aide d’un mot de passe fort.

Opter pour des sites sécurisés

Certains sites malveillants peuvent prendre l’apparence de site marchands ou de sites de paiement que vous connaissez afin de tromper votre vigilance et de vous induire en erreur. Avant de procéder à un achat en ligne mieux vaut donc privilégier les sites que vous connaissez. Sinon, lisez les avis et les notes des internautes et renseignez-vous sur la réputation du site avant de renseigner des informations personnelles. Enfin, pour plus de sécurité, méfiez-vous des sites qui proposent des prix trop attractifs par rapport à la concurrence.

Pour un paiement par carte bancaire sans contact

Chez Orange Bank, le paiement sans contact est totalement sécurisé. Grâce à des protocoles et des technologies de sécurité qui ont fait leurs preuves, vous pouvez l'utiliser l'esprit tranquille. Mais si vous le désirez, vous pouvez désactiver la fonction « sans contact » de votre carte bancaire depuis votre espace client.

Chez Orange Bank…

Pour un paiement en ligne

La validation de vos achats sur internet est sécurisée par une authentification forte. Cette mesure permet de vérifier que vous êtes bien à l’origine d’un achat en ligne pour limiter le risque de fraudes.

 

Pour le paiement mobile

Le paiement mobile est également sécurisé : il utilise des protocoles et des technologies de sécurité qui ont là aussi déjà fait leurs preuves. Vous pouvez donc l'utiliser l'esprit tranquille. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver le paiement mobile depuis votre espace client.

 

Pour les virements

Les virements sont sécurisés : ils utilisent des protocoles, des technologies de sécurité et des solutions d'authentification éprouvés. Chez Orange Bank, vous pouvez donc faire des virements l'esprit tranquille là aussi.

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.

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