La double sécurité
Jusqu’ici, lors d’un paiement en ligne à l’aide de votre carte bancaire, après avoir renseigné le numéro de votre carte, sa date d’expiration et enfin le cryptogramme visuel (code à trois chiffres qui figure au dos de votre carte bancaire), vous receviez un code par SMS de votre banque. Vous deviez renseigner le code que vous aviez reçu pour finaliser votre achat. Le code pouvait aussi être envoyé par mail ou par téléphone, mais le code par SMS était le plus souvent la solution utilisée. Mais, depuis le 15 avril 2021, ces mesures ne suffisent plus. Les exigences de sécurité pour les paiements en ligne sont plus strictes. Les paiements de plus de 100 €, via internet, sont soumis à une double authentification aussi appelée authentification forte.
L'authentification renforcée : comment ça marche ?
Vous effectuez un achat en ligne. Vous recevez de votre banque une notification sur le mobile que vous aurez préalablement désigné comme « appareil de confiance ». Pour que votre transaction soit validée, vous devrez prouver votre identité en utilisant au moins 2 des 3 facteurs suivants :
- un mot de passe, réponse à une question secrète ou un code que vous seul connaissez ;
- un appareil que vous seul possédez : téléphone mobile, carte à puce, téléphone portable, montre connectée, etc. ;
- un élément biométrique : empreinte digitale, reconnaissance faciale, reconnaissance vocale, etc.
En cas d’échec de l'authentification forte, la transaction en cours n’aboutira pas.
Choisir des sites sécurisés
Il est préférable de réaliser ses achats sur un site en « https » comprenant ainsi une sécurisation. En règle générale, un petit cadenas est également visible dans la barre d’adresse de votre navigateur. Il existe en effet deux types de sites web : les sites en « http » et les sites en « https ». Il est donc préférable de ne pas réaliser des transactions sur des sites en « http ». Il ne faut pas non plus se créer de compte client sur ces sites afin d’éviter que vos informations (informations bancaires, informations personnelles, mot de passe) puissent être interceptées par des tiers. Enfin, ne partagez jamais des informations personnelles telles qu’un mot de passe, aucun site fiable n’est susceptible de vous demander ce type d’information.
Ne pas enregistrer vos coordonnées bancaires
Lorsqu’on procède souvent à des paiements en ligne, on est tenté d’enregistrer ses coordonnées bancaires comme le proposent certains navigateurs web et certaines applications. Cela évite en effet de devoir taper son numéro de carte à chaque fois que l’on procède à un paiement car il est vrai que l’opération peut s’avérer fastidieuse. Mais mieux vaut réfléchir à deux fois avant d’enregistrer votre numéro de carte sur votre mobile ou votre ordinateur. La commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) déconseille en effet cette pratique, dénonçant des terminaux « pas nécessairement conçus pour garantir une sécurité optimale des données bancaires ». La CNIL recommande donc la non-conservation des données relatives à votre carte de paiement
Se méfier des réseaux Wifi publics
Mieux vaut éviter de vous connecter sur un site marchand ou sur le site de votre banque si vous êtes connectés sur un réseau Wifi public non sécurisé. Dans une gare, un hôtel ou un café, un pirate peut saisir l’occasion d’un Wifi mal chiffré pour récupérer certaines de vos données. Pour un paiement en ligne sécurisé, il est préférable de réaliser vos achats sur un réseau privé, c’est plus sûr. Chez vous, sécurisez votre réseau Wifi à l’aide d’un mot de passe fort.
Opter pour des sites sécurisés
Certains sites malveillants peuvent prendre l’apparence de site marchands ou de sites de paiement que vous connaissez afin de tromper votre vigilance et de vous induire en erreur. Avant de procéder à un achat en ligne mieux vaut donc privilégier les sites que vous connaissez. Sinon, lisez les avis et les notes des internautes et renseignez-vous sur la réputation du site avant de renseigner des informations personnelles. Enfin, pour plus de sécurité, méfiez-vous des sites qui proposent des prix trop attractifs par rapport à la concurrence.
Pour un paiement par carte bancaire sans contact
Chez Orange Bank, le paiement sans contact est totalement sécurisé. Grâce à des protocoles et des technologies de sécurité qui ont fait leurs preuves, vous pouvez l'utiliser l'esprit tranquille. Mais si vous le désirez, vous pouvez désactiver la fonction « sans contact » de votre carte bancaire depuis votre espace client.
Chez Orange Bank…
Pour un paiement en ligne
La validation de vos achats sur internet est sécurisée par une authentification forte. Cette mesure permet de vérifier que vous êtes bien à l’origine d’un achat en ligne pour limiter le risque de fraudes.
Pour le paiement mobile
Le paiement mobile est également sécurisé : il utilise des protocoles et des technologies de sécurité qui ont là aussi déjà fait leurs preuves. Vous pouvez donc l'utiliser l'esprit tranquille. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver le paiement mobile depuis votre espace client.
Pour les virements
Les virements sont sécurisés : ils utilisent des protocoles, des technologies de sécurité et des solutions d'authentification éprouvés. Chez Orange Bank, vous pouvez donc faire des virements l'esprit tranquille là aussi.
Orange Bank vous conseille et vous accompagne…
Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.
Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !
Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).