Comment les banques en ligne sécurisent les données de leurs utilisateurs ?
La sécurité est au centre des attentions d’une banque en ligne ou d’une néobanque. Les menaces qui pèsent sont nombreuses et une fuite de données peut avoir des conséquences financières lourdes pour un client.
En plus, les banques en ligne ayant reçu un agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sont tenues de respecter certaines obligations réglementaires. Elles sont suivies par l’ACPR et par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et doivent garantir la sécurité de leurs clients.
Pour protéger les titulaires de comptes contre les arnaques et fraudes bancaires, les banques en ligne ont œuvré pour :
- Complexifier l’accès aux données bancaires ou personnelles des clients par un tiers non habilité ;
- Limiter l’accès direct aux comptes bancaires par un tiers non habilité ;
- Proposer des solutions de recours rapides en cas de doute ou de fraude avérée.
Le cryptage des données
Le cryptage de données (SSL) protège tous les échanges d’informations entre votre banque et vous. Que ce soit depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, le protocole Secure Socket Layer (SSL) crée un canal sécurisé vous permettant de transférer vos informations afin qu’elles soient illisibles par un tiers qui ne serait pas la banque.
Toutes les banques fiables utilisent ce protocole. Pour le vérifier, il suffit de vous assurer que l’adresse du site de la banque commence par « HTTPS ». Certains navigateurs présentent même l’URL avec un cadenas.
Le système d'authentification
Pour vous connecter à votre compte, via l’espace client ou votre appli, vous devez renseigner votre identifiant et mot de passe. Grâce à ce système d’authentification, toute personne n’ayant pas vos données d’identification ne peut accéder à votre compte.
Pour certaines opérations, les banques ont mis en place un système d’authentification fort. C’est pour cette raison, qu’il vous est demandé de confirmer un virement ou l’ajout d’un RIB avec votre mot de passe.
Pour vos transactions, c’est le système de double authentification qui prend le relais. Par exemple, pour confirmer un paiement en ligne, vous devez valider l’opération. La validation se fait via votre application bancaire en vous connectant à celle-ci ou en rentrant un code reçu par SMS sur le site marchand.
Le code d'activation et la gestion des appareils de confiance
Afin de confirmer votre identité à l’ouverture du compte, la banque en ligne peut vous envoyer un code d’activation par sms ou par courrier. Ce code à usage unique permet, à votre première connexion, de reconnaître votre appareil comme un terminal de confiance.
Si par la suite vous souhaitez pouvoir vous connecter depuis d’autres équipements, vous pouvez ajouter des appareils de confiance depuis votre profil. Cette fonctionnalité est aussi très utile pour empêcher un pirate d’accéder à votre compte.
La reconnaissance biométrique
L’authentification biométrique a deux avantages : sécurité et rapidité. Pour déverrouiller votre téléphone ou accéder à votre compte bancaire sur votre mobile, le terminal ou l’app doit reconnaître votre visage ou votre empreinte. C’est extrêmement utile si vous perdez ou vous faites voler votre appareil.
Dans la vie de tous les jours, la reconnaissance faciale ou d’empreinte permet d’accéder au contenu de votre téléphone ou tablette plus rapidement. En cas d’oubli d’un mot de passe, vous n’êtes pas bloqué et pouvez tout de même consulter vos informations.
Les règles à respecter pour renforcer sa sécurité en ligne
Pour renforcer la sécurité de votre compte en ligne, vous pouvez adopter de bons réflexes et tirer parti de certaines fonctionnalités et services.
Paramétrer vos codes confidentiels
Votre code d’accès à votre compte, votre code de carte bancaire… Vous pouvez définir un mot de passe complexe ou en changer régulièrement. Il faut à tout prix éviter les codes trop simples, comme les suites de chiffres, les chiffres en rapport avec votre identité (date de naissance ou celle de vos enfants). Il est aussi déconseillé de les noter, quel que soit le support (papier ou numérique).
Utiliser les outils de contrôle et services de sécurité
Pour contrôler les mouvements de votre compte ou vos moyens de paiement, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de votre app bancaire.
- Les notifications ou alertes SMS à chaque transaction ;
- Le blocage ou déblocage de la carte bancaire à l’immédiat ;
- L’activation ou la désactivation des moyens de paiement inutilisés : comme le paiement en ligne, le paiement sans contact ou le paiement mobile.
Pour vos paiements en ligne, il est préférable d’utiliser une carte virtuelle, éphémère ou temporaire. Sinon, vous pouvez aussi utiliser votre carte à cryptogramme dynamique qui ajoute aussi une sécurité à vos achats sur internet.
Vérifier les sites d’e-commerce
Cette mesure de prudence est surtout valable sur internet. En effet, certains arnaqueurs créent des sites trompeurs pour récupérer vos données bancaires ou dérober de l’argent. Avant de confirmer tout paiement, assurez-vous que le site du e-commerçant est sécurisé. Si vous ne connaissez pas l’enseigne, consultez les avis en ligne.
Rester vigilant pour éviter l’hameçonnage
Une minute d’inattention peut vous coûter cher. Les pirates peuvent vous envoyer un mail ou un SMS en se faisant passer pour une entreprise ou une organisation reconnue. Tout y est pour vous tromper : votre nom ou votre mail, le logo de l’entité, son identité visuelle.
Pour éviter le piège, gardez à l’esprit que votre banque ou tout autre organisme ne vous demandera jamais votre RIB, les numéros de votre carte bancaire ou vos codes par mail ou SMS. Pensez aussi à vérifier le mail de l’expéditeur.
Notre conseil
Si vous avez des soupçons sur l’identité d’une personne ou d’une entité, il vaut mieux prendre le temps de la réflexion. Ne partagez pas vos informations et ne confirmez pas de paiement. Les pirates essaient de tirer parti de l’inattention des victimes pour réussir leur arnaque.
À l’inverse, si vous ne retrouvez pas votre carte ou votre chéquier, ou avez des doutes sur une transaction, il faut réagir vite. Vous devez absolument bloquer votre carte et faire opposition sur le chèque, vous pouvez aussi temporairement diminuer vos plafonds de retraits et de paiements. Si la perte ou le vol est avérée, contactez au plus vite votre banque en ligne pour l’en informer. Elle pourra vous indiquer la marche à suivre et vous rembourser en cas d’utilisation frauduleuse de vos moyens de paiement.
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