Le type de carte bancaire
Ça y est, votre ado veut « s’émanciper » financièrement. Il a besoin d’une carte bancaire, pour régler ses achats, ses sorties, ses futures dépenses de voyage…
Reste maintenant à choisir la carte bancaire adaptée. Vous avez le choix entre :
- La carte à autorisation systématique : à chaque transaction le solde du compte du mineur est vérifié. Que ce soit pour un paiement ou un retrait, l’opération ne peut aboutir que si votre ado a suffisamment d’argent sur son compte. C’est la carte la plus adaptée pour les jeunes ados, car impossible de dépenser plus que les fonds disponibles. Chez Orange Bank, notre Carte Plus est une carte à autorisation systématique.
- La carte de retrait : ne permet d’effectuer que des retraits dans la limite des plafonds définis. La carte de paiement : offre une plus grande liberté. Votre ado peut réaliser des retraits et des paiements, sans vérification préalable. Elle est plus adaptée à un ado plus âgé, qui sait gérer son argent.
- La carte prépayée : la carte prépayée est une carte rechargeable avec une somme fixe. Dès que les fonds sont dépensés, il faut recharger la carte. Elle permet de régler ses achats et de faire des retraits au distributeur. Contrairement aux autres CB, pas besoin d’un compte bancaire.
À noter : Dès sa naissance, un mineur peut avoir son propre compte bancaire ou un compte sur livret. Il est ouvert par les parents, qui en sont responsables. Dès ses 10 ans, selon les banques, un enfant peut avoir sa carte bancaire.
Une carte bancaire gratuite
Le coût de la carte de votre ado est aussi un critère important. Les offres sont variées : carte payante, carte gratuite mais avec une ouverture de compte, carte gratuite si le compte du mineur est domicilié dans la même banque que le compte parent… Les options sont nombreuses et diffèrent selon qu’il s’agisse d’une banque en ligne ou d’une banque traditionnelle. Gardez à l’esprit qu’en fonction de son utilisation, de l’âge de votre ado ou du niveau de pilotage souhaité, une carte gratuite n’est pas toujours le meilleur choix.
Prenez donc le temps de comparer l’intégralité des offres entre elles et de vous poser quelques questions :
- La carte inclut-elle des assurances pour leurs voyages et leurs achats ?
- Quels sont les frais de paiement en France, en Europe ou encore à l’étranger ? C’est important si votre ado voyage sans vous.
- Quels sont les avantages en plus : cashback, partenariats… ?
- L’appli est-elle gratuite pour les parents et les enfants ?
- De quel type de carte s’agit-il : prépayée, à autorisation, retrait… ?
- Quels sont les frais de tenue de compte ou pour certaines opérations bancaires ?
- Mon ado peut-il épargner ?
Tous ces points vous permettront d’orienter votre choix, vers le plus adapté à votre ado.
Le pilotage du compte par les parents depuis l'appli
Avoir une App parentale pour suivre les dépenses de ses ados est un vrai plus. Il ne s’agit pas d’épier leurs moindres dépenses, mais de les accompagner dans la gestion de leur argent de poche. L’appli bancaire permet de vérifier son solde, d’effectuer des virements instantanés, de définir les plafonds de retraits et de paiements, si besoin de bloquer la carte en cas de vol ou de perte.
Gérer ses dépenses et se responsabiliser
Rappelons-le, avec sa carte et son compte, votre adolescent doit apprendre à se responsabiliser. L’objectif est de l’aider à devenir plus autonome financièrement. Pour qu’il puisse gérer ses dépenses facilement, avoir accès à son solde en temps réel est un vrai plus.
Épargner
Gérer ses dépenses c’est bien, épargner c’est encore mieux ! Tirelires et cashback (remboursement) sont les meilleurs alliés, pour que vos adolescents apprennent à constituer leur première épargne. Les tirelires ou coffres leur permettent de mettre une partie de leur argent de poche de côté, à leur rythme. Le cashback quant à lui leur permet d’être remboursé une petite somme sur certains achats.
Avec les tirelires et le cashback, votre ado peut économiser pour financer ses projets.
Nos critères bonus !
Parmi les autres critères à prendre en compte : la sécurité, le type de paiement disponible et le découvert bancaire. Confier une carte bancaire à un mineur n’est pas anodin. Il vaut mieux prendre quelques précautions.
Sécurité et paiement
Sécuriser les moyens de paiement et les achats de vos enfants est essentiel. Pouvoir bloquer sa carte en cas de vol, changer son code PIN à la suite d’un oubli ou bénéficier d’une sécurité renforcée pour leurs achats en ligne… sont autant de points à vérifier avant de faire votre choix. Comment mon ado va régler ses dépenses ? Paiement par mobile avec Google Pay ou Apple Pay, paiement sans contact par carte, paiement en ligne, paiement à l’étranger, retrait au distributeur… Selon l’âge de votre ado, tous les modes de paiements ne sont pas adaptés.
Pas de découvert autorisé
Il vaut mieux choisir un compte sans autorisation de découvert ! Que ce soit vous ou votre ado, vous éviterez de mauvaises surprises. Ainsi impossible pour lui de dépenser plus que son argent de poche. Dès que le solde de son compte est nul, il ne peut plus effectuer d’opération.
De votre côté, vous n’aurez pas à combler son découvert. Enfin, c’est aussi un bon moyen de lui apprendre à respecter son budget.
Toutes les familles y trouvent leur compte
Le Pack Premium c’est : une offre bancaire pour toute la famille, adaptée aux enfants, pensée pour les parents. Chacun profite de son compte, de sa carte et de son App.
Vous bénéficiez de tous les avantages de la carte Premium, vos enfants aussi dès 10 ans. Vous pilotez leurs dépenses et leur argent de poche du bout des doigts.
Ensemble, profitez du meilleur de la banque : une carte bancaire qui vous accompagne au quotidien, des assurances avec votre carte de paiement, du cashback Orange et Mastercard… Et surtout une app mobile simple et pratique.
Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).