un parapluie bleu au milieu d'une foule de parapluie blanc

Assurance et assistance

La question « Quelle assurance est prévue avec ma carte bancaire ? » appelle… deux réponses. En effet, les assurances des cartes bancaires comprennent en réalité 2 types de garanties :

  • Les garanties d’assurance. Elles ont pour mission de vous protéger lors de vos déplacements et de vous faire bénéficier d’un remboursement, en totalité ou non. En plus de la responsabilité civile, elles couvrent les pertes de bagages, l’annulation de vols, les retards, l’invalidité, le décès
     
  • Les garanties d’assistance. Comme leur nom l’indique, elles ont pour vocation de vous aider en cas de problème, 24 heures sur 24 et quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Elles peuvent prendre en charge, notamment, les frais médicaux en cas d’accident, de maladie ou de rapatriement en urgence. 

Des garanties étendues à la famille

Qu’il s’agisse des garanties d’assurance carte bancaire ou des garanties d’assistance, généralement, la couverture ne se limite – heureusement ! – pas au simple porteur de la carte. En effet, le conjoint du porteur (marié, pacsé ou concubin) et ses enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge, bénéficient habituellement des mêmes avantages, qu’ils voyagent ou non avec lui. De même, les petits-enfants célibataires de moins de 25 ans et les ascendants fiscalement à charge peuvent être couverts, à la condition, pour leur part, qu’ils voyagent avec le porteur de la carte. Ainsi, les assurances liées aux cartes bancaires constituent un bon moyen de partir à l’étranger, en vacances, l’esprit tranquille. Il peut souvent ne pas être nécessaire de contracter une assurance à part, par exemple via le voyagiste.

De l’intérêt de disposer d’une carte « premium »

Si les cartes Visa Classic et MasterCard standard donnent accès à des prestations d’assurance, ce sont les Visa Premier et MasterCard Gold (appelées aussi « cartes premium ») qui vous permettront de bénéficier d’un plus grand niveau de garantie. Par exemple, seules celles-ci intègrent les assurances suivantes :

  • retards de transport ;
  • retard, perte, vol ou détérioration des bagages ;
  • responsabilité civile ;
  • dommages sur véhicule de location ;
  • frais liés à une modification ou à une annulation de voyage ;
  • interruption de voyage et annulation ;
  • dommages liés à la neige et à la montage… 

De même, les cartes « basiques » ne permettent pas de bénéficier de certaines garanties d’assistance. Il s’agit notamment de l’aide à la poursuite du voyage et de l’acheminement d’objets divers (lunettes de vue, dispositifs médicaux…). 

Trois informations pratiques à retenir

Vous envisagez de faire appel à l’assurance de votre carte bancaire ? Voici trois informations à ne pas oublier :

  • Pour un voyage à l’étranger, les garanties (d’assurance comme d’assistance) sont généralement limitées à trois mois après votre départ. De même, il vous faudra le plus souvent vous trouver au moins à 100 km de votre domicile pour être couvert.
     
  • Une franchise peut être appliquée en fonction du risque couvert et du montant à rembourser. Elle vous sera précisée avant tout déclenchement d’une prestation.
     
  • Ne préjugez jamais du montant de la prise en charge par l’assurance de votre carte bancaire. Appelez toujours le centre d’assistance (dont le numéro se trouve sur la carte) avant d’effectuer une dépense supposément couverte. 

Chez Orange Bank...

Chez Orange Bank, vous profitez de tous les avantages d’une carte Premium Mastercard. Vous l’avez perdue ?  Ça arrive : nous vous en envoyons une nouvelle gratuitement en 72 heures, même à l’étranger ! 

Avec elle, vous disposez d’une assurance voyage et d’une assistance en cas de pépin ou d’imprévu. Location d’une voiture, vacances aux sports d'hiver… avec Orange Bank, vous partez l’esprit tranquille. De plus, la carte Premium vous assure, vous et vos proches, même quand vous ne payez pas avec. Vous réglez votre séjour avec vos chèques vacances, avec votre mobile ou même en espèces ? En cas de problème, vous restez assuré. Il suffit d'être titulaire de la carte Premium, tout simplement ! 

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.

Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).