Une femme avec une valise à un aéroport, regarde un avion arrêté sur la piste, elle est de dos

Qu'est-ce que la garantie annulation voyage ? 

Si vous êtes contraint d’annuler votre voyage et que certains des frais engagés ne peuvent être remboursés : vous pouvez faire intervenir la garantie annulation voyage. Elle rembourse les frais retenus par les prestataires : les voyagistes, les compagnies de transport ou encore les hébergements.  

Pour mettre en jeu la garantie, le motif d’annulation doit être couvert par le contrat.

Quels sont les motifs d'annulation de voyage ? 

Seuls les motifs inscrits dans votre contrat sont couverts par la garantie. Ils ont tous en commun d’être imprévisibles, non intentionnels et inconciliables avec votre voyage.  

Les motifs peuvent varier selon l’assureur, mais on retrouve généralement :  

  • Un problème de santé : qui touche l’assuré, son compagnon de voyage ou un membre de sa famille. Il peut s’agir d’une maladie ou d’un accident empêchant tout déplacement. Dans le pire des cas, d’un décès ;
     
  • Un dégât à votre domicile ou dans vos locaux professionnels : un dégât des eaux, un incendie, un vol… Le sinistre doit avoir lieu au plus tard 10 jours avant votre départ et nécessite impérativement votre présence ; 
     
  • Un changement dans votre situation professionnelle : licenciement, un nouvel emploi, une mutation, l’annulation de vos congés par votre employeur… Dont vous n’aviez pas connaissance au moment de la réservation. 

Pour être remboursé, vous devez fournir des justificatifs. Ils permettent de prouver à l’assureur que le motif est valable. Il peut ainsi mieux évaluer la situation et le montant à rembourser.  


Les justificatifs varient selon le motif invoqué, mais il vous sera toujours demandé :  

  • Une preuve que vous êtes assuré ; 
  • Un justificatif de domicile ; 
  • Une lettre détaillant les circonstances d’annulation ; 
  • Un formulaire de déclaration sur l’honneur de vos autres contrats d’assurance ; 
  • Un justificatif d’achat : billet d’avion, contrat de location du véhicule, facture de l’hébergement ; 
  • Un relevé d’identité bancaire. 

Vous pourrez compléter ces documents avec : un certificat médical, des radios, des analyses, une preuve d’hospitalisation, un certificat de décès ou encore un courrier d’inscription à Pôle Emploi, un rapport de police… Selon le sinistre à déclarer. 

Quels sont les délais d'annulation à respecter ? 

Selon la date à laquelle vous prévenez l’agence de voyage, ou tout autre prestataire, de l’annulation, des frais sont appliqués. Plus l’annulation est proche du départ, plus les frais d’annulation seront élevés. Ces frais sont remboursés en totalité ou partiellement par la garantie (hors franchise applicable).   

Les délais d’annulation ou de prévenance varient selon les professionnels, mais il existe un barème standard :  

  • 50 € par personne si la compagnie ou le voyagiste est averti de l’annulation plus de 30 jours avant le départ ; 
  • 25 % du montant du séjour pour un voyage annulé entre 30 et 21 jours avant le jour du départ ; 
  • 50 % entre 20 et 8 jours ; 
  • 75 % entre 7 et 2 jours ; 
  • 90 % pour une annulation la veille du départ ; 
  • 100 % en cas de non-présentation. 

Pour connaitre les conditions d’annulation pratiquées par un professionnel du tourisme, vous devez vous référer à ses conditions de vente.

Annulation du voyage : combien suis-je remboursé ?  

Selon le motif d’annulation, une franchise peut être appliquée par l’assureur. Le montant varie selon le motif et l’assureur.  

En cas de maladie, d’hospitalisation ou de décès d’un proche, la franchise est généralement de 50 € maximum, par exemple. Pour les autres motifs d’annulation, elle peut toutefois aller jusqu’à 100 €, voire avoisiner 20 % du prix de voyage. 

Que faire en cas de Covid ? 

Selon les cas de figure, vous pourrez prétendre ou non à un remboursement des prestations. Le remboursement est généralement versé par le prestataire, s’il est à l’origine de l’annulation.  

Si l’annulation vient de vous, le prestataire peut effectuer un remboursement total ou partiel, en fonction des délais de prévenance et conditions. L’assurance pourra compléter le remboursement. 

« Mon vol est annulé pour cause de Covid-19 » : la compagnie aérienne devra rembourser les billets sous forme d’avoir ou d’argent. Par contre, si vous avez réservé d’autres prestations séparément, vous devez contacter chaque prestataire. La compagnie aérienne n’est pas responsable de ces remboursements.

« Je dois annuler mon voyage suite à un test positif » : tout dépend des conditions de vente de chaque prestataire. Si vous avez opté pour un billet annulable ou modifiable, vous pourrez prétendre à un remboursement. Dans le cas contraire, vous pouvez essayer de faire intervenir votre garantie annulation.

« Mon agence de voyage annule mon séjour » : elle doit vous rembourser l’intégralité des sommes versées, si vous ne souhaitez pas reprogrammer le voyage.  

Suite à la crise sanitaire, de nombreux hébergements et compagnies de transport ont assoupli leurs conditions d’annulation : délais d’annulation rallongés, modification du voyage sans frais… Vérifiez les conditions de vente

5 précautions à prendre avant de réserver

Avant de booker votre séjour, assurez-vous d’avoir ne serait-ce qu’une couverture minimale, par exemple avec l’assurance de votre carte bancaire. Selon le contexte et l’objet du voyage vous pouvez renforcer votre protection avec une assurance souscrite lors de la réservation.  

Quoiqu’il en soit, avant de payer quoi que ce soit, il vaut mieux :  

  1.  Vérifier les conditions de vente et d’annulation de la compagnie de transport, de l’hébergement, du voyagiste ou tout autre prestataire ; 
  2.  Vérifier les garanties et leur champ d’application, sur le contrat d’assurance de votre carte bancaire ;  
  3.  Si vous souhaitez une assurance voyage complémentaire, vérifiez le contrat ;  
  4. Vérifier les motifs d’annulation recevables ; 
  5. Se renseigner sur les conditions d’entrée, si votre voyage se fait à l’étranger : pass vaccinal, vaccin obligatoire, formalités d’entrée, documents de voyage.

Assurance annulation voyage : comment ça fonctionne chez Orange Bank 

Chez Orange Bank, notre carte Premium comporte une garantie annulation ou modification. Si vous devez annuler ou modifier votre voyage à cause d’un problème de santé, de dommages chez vous ou d’une situation professionnelle, notre garantie entre en jeu.  

Que rembourse la garantie ? Les sommes retenues par vos prestataires. Nous reversons jusqu’à 5 000 € par assuré et par an. 

Combien coûte la garantie ? 0 €. La garantie est incluse dans le prix de votre carte Premium. Vous ne payez rien de plus.  

Comment être couvert ? Il suffit d'être titulaire de la carte Premium, tout simplement.  En effet, la carte Premium vous assure, vous et vos proches, même quand vous ne payez pas avec. 

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