Assurance extension de garantie : de quoi parle-t-on ?
L’assurance extension de garantie – appelée aussi garantie extension constructeur – permet de prolonger la garantie constructeur de certains appareils. Il s’agit, en d’autres termes, d’un bénéfice inclus dans certaines cartes bancaires. Celui-ci permet d’allonger dans le temps la garantie contractuelle proposée gratuitement par le constructeur lors de la vente d’un produit, ou d’élargir son champ d’application.
L’assurance peut être prolongée de 36 mois, par exemple, à partir de la fin de garantie constructeur. Cette assurance prend en charge les frais de réparation de l’appareil garanti, notamment :
- le coût des pièces de rechange ;
- le coût de l’intervention (main d’œuvre et déplacements éventuels).
Si les coûts de remplacement sont équivalents ou plus chers que l’équipement en lui-même, la garantie permet le remboursement du prix d’achat de l’appareil, vétusté déduite.
Généralement, l’extension de garantie de votre carte bancaire s’applique uniquement si les dommages de l’appareil ont pour origine un phénomène électrique ou électronique interne au produit. Par conséquent, les sinistres résultant d’une faute intentionnelle de votre part, d’une catastrophe naturelle ou d’un évènement climatique sont exclus de cette assurance.
Par ailleurs, seuls certains types d’appareils sont concernés, principalement du matériel électroménager (réfrigérateur, four, machine à laver, lave-vaisselle, etc.) et du matériel électronique (appareil photo, objectifs numériques, lecteur DVD, enceintes, écrans d’ordinateur, imprimantes, etc.).
Pour bénéficier de l’extension de garantie constructeur de votre carte bancaire, l’équipement doit être neuf, acheté avec la carte bancaire en question et son prix d’achat situé dans une fourchette précise, entre 75€ et 2 000€, par exemple. Le montant de la garantie est donc limité chaque année. Pour être pris en charge, l’équipement doit également être acheté, ou au moins commercialisé, sur un territoire précis comme la France métropolitaine.
Quelles démarches effectuer pour bénéficier de l’extension de garantie ?
Un délai est généralement fixé pour déclarer le sinistre à votre assureur (5 jours ouvrés à la suite de la prise de connaissance des dommages de l’appareil, par exemple). Il est donc nécessaire de le contacter rapidement – par e-mail, téléphone ou courrier – et de lui préciser la date, la nature et les causes de la panne.
À la suite de cette déclaration, des pièces justificatives vous sont demandées pour compléter le dossier : la facture ou la preuve d’achat de l’équipement, le justificatif de la garantie constructeur, la facture de réparation détaillée ou la facture de l’appareil de remplacement, etc.
Votre assureur peut, s’il le souhaite, envoyer un expert à votre domicile pour évaluer les circonstances du sinistre et le montant de votre indemnité éventuelle.
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