Le moyen de paiement et la technologie utilisée
C’est la première information qui apparaît sur un ticket CB. Il comporte en effet la mention « carte bancaire », c’est-à-dire le moyen de paiement utilisé, accompagné de la technologie liée à cette opération financière. Bien souvent, le papier mentionnera « EMV », pour « Europay Mastercard Visa ».
L’identifiant du type de carte
Le ticket de carte bancaire contiendra ensuite une série de chiffres. Ils correspondent au type de carte utilisé pour le paiement : carte de débit, de crédit, prépayée… Notons cependant que le commerçant, qui conserve une copie du ticket, n’a aucun moyen de déduire de cette inscription le type de carte de son client.
Le nom de l’application de la carte
En France, c’est la mention « CB » qui apparaîtra le plus souvent sur cette partie du ticket de carte bancaire. C’est logique : c’est aussi celle que l’on retrouve le plus souvent sur les cartes de paiement délivrées sur le territoire national !
La date et l’heure de la transaction
C’est sans doute l’information d’un ticket CB la plus utilisée, que ce soit par les particuliers ou pour les comptables qui retracent les paiements d’un professionnel. Doivent en effet être inscrites, très clairement et avec précision, la date et l’heure de la transaction. Ces informations concernent l’heure exacte où le paiement a été autorisé par la banque du client.
L’enseigne du commerçant
Juste en-dessous de la mention « CB » et de l’heure du paiement, doit apparaître le nom du commerçant chez qui la transaction a été effectuée. Attention, dans certaines enseignes, le nom commercial n’apparaîtra pas : il est parfois remplacé par la raison sociale de l’entreprise. C’est cette dernière qui s’affiche, en effet, sur le contrat du terminal de paiement utilisé.
Un numéro de contrat
Quelle information se trouve sur un ticket CB en-dessous du nom du commerçant ? La réponse est simple : les chiffres qui suivent correspondent au numéro du contrat qui lie le commerçant à sa banque. Ils permettent aux clients de contacter cette dernière en cas de litige.
Le numéro de la carte
Un ticket de carte bancaire comporte ensuite les 16 chiffres de la CB utilisée. Du moins, en partie, pour des raisons évidentes de sécurité. La plupart du temps, seuls les 4 derniers apparaissent en clair. Les autres sont grisés ou remplacés par une série de X.
Un cryptogramme dynamique
Ce cryptogramme, indéchiffrable par les clients, n’a qu’une seule utilité : prouver, en cas de litige, l’authenticité de la transaction. Il a donc une valeur légale et probante.
La date de fin de validité
Toujours afin d’authentifier la transaction et de s’assurer qu’aucune contestation ne sera possible, le ticket CB mentionne la date de fin de validité de la carte utilisée pour le paiement. Rassurez-vous : cette information n’est d’aucune utilité pour une personne malintentionnée, puisque le numéro de la carte est, rappelons-le, grisé.
Le montant de la transaction
C’est sans doute l’information principale du ticket de paiement, sans mention d’une réduction commerciale ou d’autres détails. Notons que parfois, certains commerçants indiquent encore, pour information, le montant correspondant en francs. C’est cependant de plus en plus rare, les années passant.
Le type de transaction
Débit ou crédit ? C’est ce qu’indique ici le ticket de carte bancaire. Il est directement lié à l’opération et au type de moyen de paiement présenté par le client.
Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).