Pourquoi ouvrir un compte ?
Le site du Service Public donne une définition du compte bancaire (également appelé compte à vue ou compte chèque) comme étant « un compte de dépôt ordinaire qu’on utilise pour effectuer des opérations courantes (retrait, virement, paiement) » (source : https://www.service-public.fr/particuliers/glossaire/R50674).
Gestion d’un compte
Avoir un compte permet d’assurer vos dépenses quotidiennes et d’encaisser vos salaires. Vous pouvez le gérer facilement grâce à votre relevé de compte. Ce document, également appelé « extrait de compte » indique toutes vos dépenses (= les débits) et toutes vos entrées d’argent (= crédit).
Les services associés au compte
Lorsque vous ouvrez un compte, vous bénéficiez de différents services vous permettant de réaliser les opérations bancaires du quotidien. Ce sont par exemple :
- La fourniture d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ;
- La domiciliation de vos revenus ;
- La remise d’un chéquier à votre demande ;
- L’encaissement de chèques ;
- La mise en place de virements ponctuels ou réguliers ;
- L’autorisation de prélèvements bancaires.
Le compte est généralement le premier compte que l’on ouvre dans une banque. À noter que le compte ne rapporte pas d’argent, par opposition au compte épargne.
Ouvrir et fermer un compte: que faut-il savoir ?
Un compte peut-être ouvert par une seule personne ou plusieurs personnes. S’il est détenu par plusieurs individus, on parle de compte joint. Chacune des personnes concernées possède alors les mêmes droits sur le compte.
Ouvrir un compte courant
Il existe des règles pour ouvrir un compte. Des conditions particulières (notamment d’âge) peuvent être demandées selon la banque à laquelle vous vous adressez. Parmi les règles courantes, vous devez :
- Justifier votre identité ;
- Fournir un justificatif de domicile ;
- Déposer votre signature.
Si la banque accepte l’ouverture de votre compte, vous devez signer une convention de compte. C’est cette convention qui détermine les conditions générales de fonctionnement du compte.
Sachez qu’une banque peut refuser l’ouverture d’un compte sans le justifier. Vous avez alors comme recours de saisir la Banque de France pour exercer votre droit au compte.
Clôturer un compte
La clôture d’un compte peut être réalisée :
- À l’initiative de votre banque, qui doit respecter un préavis de 2 mois et peut agir sans donner de motif (sauf dans le cadre du droit au compte) ;
- À votre initiative, gratuitement, sans motif et à tout moment. Référez-vous à votre convention de compte qui indique les conditions de clôture.
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