Les prix attractifs, principal critère de choix des banques en ligne
L’un des principaux atouts des banques en ligne réside dans les politiques tarifaires proposées aux clients. Ces dernières s’avèrent souvent très attractives par rapport à celles des banques traditionnelles. Cela se traduit essentiellement par :
- Une absence de frais de tenue de compte ;
- Une carte bancaire gratuite ;
- Des retraits gratuits dans toutes les banques ;
- Des frais modérés pour les opérations bancaires à l’étranger.
- Pour certains profils, les économies liées aux frais bancaires peuvent aisément avoisiner les 150 € par an, en comparaison avec une banque traditionnelle (source : L'Express - Pourquoi les banques en ligne sont devenues incontournables).
Les primes de bienvenue
Aux frais bancaires modestes s’ajoutent des offres promotionnelles intéressantes pour les nouveaux clients. En se faisant parrainer, de nombreux clients se voient en effet offrir une prime de bienvenue se chiffrant généralement à plusieurs dizaines d’euros. Même en cas d’obligation de versement d’une certaine somme lors de l’ouverture du compte, cela demeure intéressant pour la plupart des clients. Ils peuvent disposer de l’argent perçu comme ils l’entendent (dépense ou épargne).
À noter que chaque client est susceptible de recevoir ensuite de nouvelles primes en parrainant d’autres personnes.
Une gestion de compte facilitée
Choisir une banque en ligne, c’est aussi se donner la possibilité d’avoir plus de maîtrise sur son compte en banque. En effet, les titulaires de compte dans des banques en ligne peuvent réaliser de nombreuses opérations bancaires sans aucune aide depuis leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Sous réserve d'accord de la banque, le niveau d’autorisation de découvert, le plafond de retrait mensuel ou encore le paramétrage de la carte pour un usage à l’international sont autant d’éléments pouvant être changés librement et aisément. D’autres opérations particulières, comme les demandes de prêts personnels, sont aussi réalisables en ligne et ne nécessitent pas de rendez-vous en face-à-face avec un conseiller bancaire.
La disponibilité du service client
La plupart des banques en ligne proposent un service client en ligne et/ou par téléphone durant des plages horaires étendues et allant parfois jusqu’à tard le soir. Cette disponibilité peut être salvatrice et évite à bien des clients de devoir bousculer leurs activités quotidiennes. Nul besoin de se rendre en agence ou de prendre le temps d’appeler durant ses heures de travail par exemple.
Une ouverture de compte accessible à des profils variés
Autre avantage de nombreuses banques en ligne : dans certains établissements, il est possible d’ouvrir un compte bancaire sans conditions de revenus.
Des formalités très simples
Choisir une banque en ligne, c’est aussi faire le choix de la rapidité. L’ouverture d’un compte nécessite seulement quelques minutes. Vous devrez indiquer des informations relatives à votre identité et vos coordonnées postales, puis ajouter des justificatifs pris en photo ou scannés. Les documents incontournables sont :
- Les justificatifs d’identité ;
- Les justificatifs de domicile ;
- Un RIB ;
- Une signature
Les banques en ligne : des banques fiables
Contrairement à certaines idées reçues, les banques en ligne sont des alternatives fiables. Comme les banques traditionnelles, les activités des banques en ligne sont régulées par des autorités de contrôle telles que l’ACPR ou l’AMF.
On notera par ailleurs que les économies des clients bénéficient de la même garantie que dans les banques traditionnelles :
- Jusqu’à 100 000 € par personne et par établissement pour une banque ;
- Jusqu’à 70 000 € par personne et par établissement, pour les titres (actions, obligations, parts d’OPCVM) et autres instruments financiers).
Dernier élément important : les banques en ligne sont dans la grande majorité des cas créées ou rachetées par des banques traditionnelles et rattachées à ces dernières. Il s’agit donc rarement d’acteurs isolés et totalement « inconnus ».
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