Gros plan sur une main de femme effectuant un paiement sans contact sur un TPE.

Qu'est-ce qu'une fraude bancaire ?

On peut définir la fraude bancaire comme le recours à des moyens illégaux ou à des déclarations fausses ou trompeuses, en vue d’obtenir de l’argent. Pour dérober vos fonds, les malfaiteurs peuvent s’attaquer à vos moyens de paiement, à vos données bancaires ou à votre identité.  

Les techniques d’arnaques sont variées et souvent le titulaire du compte ne s’en rend compte qu’après avoir consulté son solde ou son relevé de compte.  

Quels sont les différents types de fraudes et arnaques bancaires ? 

La fraude peut être réalisée en ligne ou résulter d’une interaction physique (vol, faux distributeurs…). Les fraudes fonctionnent avec des mécanismes différents.  

La fraude à la carte bancaire et le vol des moyens de paiement 

La carte bancaire est le moyen de payement le plus convoité par les fraudeurs, avec 56% d’utilisation frauduleuse en 2022. La fraude à la carte bancaire peut résulter du vol physique de la carte ou du vol de ses données. Le fraudeur peut avoir obtenu vos informations de différentes façons : en les achetant sur le dark web, en piratant votre compte ou un site qui sur lequel vos données sont enregistrées, en ayant vu ou photographié vos numéros…  

Une fois les informations en sa possession, le fraudeur peut effectuer des paiements en ligne, des retraits, des achats sans contact. Pour éviter une fraude à la carte, vous pouvez utiliser des astuces pour protéger votre carte

La carte bancaire n’est pas le seul moyen de paiement concerné. Les arnaqueurs peuvent aussi s’attaquer à votre compte bancaire (réaliser un prélèvement ou un virement), votre chéquier et vos autres moyens de paiement.  

Le phishing ou hameçonnage 

Le phishing ou hameçonnage est une anarque très répandue. L’arnaqueur se fait passer pour une entreprise, une organisation ou une personne reconnue pour obtenir vos données personnelles. Le cyber délinquant prend contact avec vous par mail, SMS, en vous appelant ou même sur les réseaux sociaux.  

Il cherche alors à obtenir vos numéros de carte bancaire, votre numéro de compte, vos identifiants et mots de passe. Avec vos données, le fraudeur peut voler l’argent sur votre compte bancaire ou les revendre.  

Le vol des données bancaires 

Le vol de votre RIB n’est pas sans conséquence. Pour obtenir vos coordonnées bancaires, l’escroc peut vous contacter sous une fausse identité, en se faisant passer pour quelqu’un que vous connaissez. Une fois que vous avez transmis votre RIB, il peut mettre en place un prélèvement sur votre compte bancaire, notamment grâce à l’IBAN.  

Les arnaques  

Les escroqueries sont nombreuses et sont particulièrement sournoises. Généralement, les fraudeurs essaient de tirer parti de votre inattention ou de votre fragilité psychologique ou financière pour se procurer vos informations ou dérober votre argent.  

Quelle que soit l’arnaque, le fonctionnement reste le même : l’arnaqueur vous contacte en se faisant passer pour une personne ou une entité. Dans certains cas, il va jusqu’à créer et entretenir une relation de confiance, avant de vous demander d’effectuer une opération pour lui ou de partager vos données. Les arnaques bancaires les plus répandues sont :  

  • L’arnaque du faux client : qui cible principalement les indépendants et plus généralement les entreprises ;  
  • La fraude aux techniciens ; 
  • L’arnaque au président : ici aussi les entreprises sont les premières cibles ; 
  • L’appel du faux conseiller bancaire : qui va demander les informations de la carte ou du compte ; 
  • L’arnaque à l’amour 
  • L’arnaque au chèque non provisionné parfois appelé l’arnaque de la mule.

L’usurpation d’identité

L’usurpation d’identité est la fraude la plus dommageable. Le fraudeur vole et utilise vos données personnelles sans votre accord. En plus de dérober votre argent, il peut vous mettre dans une situation financière et juridique difficile.  

L’escroc peut par exemple contracter des crédits à votre nom, s’identifier sur votre espace client, demander à votre conseiller d’effectuer des opérations. En dehors de s’attaquer à votre compte bancaire, il peut aussi commettre une infraction ou un délit en votre nom. Si vous constatez que votre identité a été usurpée, il faut réagir vite. S’il en résulte un incident de paiement, il faut contacter la Banque de France.

La fraude bancaire en France en 2022  

Les Banques traditionnelles, les néo-banques et les banques en ligne ont renforcé la sécurité des transactions et de l’accès aux comptes et informations bancaires. Malgré toutes les mesures, la fraude a touché 8% des Français en 2022.  

Quelles sont les fraudes bancaires les plus courantes ? 

75% des victimes ont subi un ou plusieurs préjudices financiers. Les fraudeurs ont donc réussi à prélever, retirer de l’argent ou à effectuer des opérations.  Les 3 principales fraudes en France, en 2022, étaient :  

  • Le vol des données bancaires : représentant 58% des fraudes réalisées ; 
  • Le vol des moyens de paiement : qui représente 45% des fraudes bancaires ; 
  • Les arnaques aux petites annonces : avec 37% des victimes concernées ; 

Parmi les fraudes bancaires les plus courantes, on retrouve aussi l’arnaque du faux conseiller bancaire, l’usurpation d’identité et le retrait d’argent à un faux distributeur. 

Qui est concerné ? 

Hommes et femmes sont touchés quasiment dans la même proportion. Si la moyenne d’âge des victimes est de 44,4 ans, on remarque tout de même que ce sont les 18-34 ans qui sont le plus affectés. Ils représentent 35% des victimes.  

Question géographie, toutes les régions sont concernées mais 30% des victimes résident en Île-de-France. Le préjudice moyen s’élève à près de 800 € et ce sont surtout les franciliens, jeunes qui ont été les plus atteints. 

Quelles sont les causes ? 

Inattention, difficultés financières et vulnérabilité émotionnelle sont les causes premières. Les arnaqueurs ou fraudeurs tentent de tirer parti de la situation des victimes pour soutirer les informations ou extorquer de l’argent.  

Près de 17% des victimes d’un débit frauduleux ou d’une arnaque étaient pressés ou occupés. Plus de 10% étaient à la fois pressés, en difficulté financière et vulnérables psychologiquement.  

Comment se protéger ? 

Pour limiter le risque de fraude bancaire, vous pouvez adopter de bons réflexes. Surtout, évitez toujours de donner vos informations bancaires à un tiers, si vous n’êtes pas à l’origine de la prise de contact. En cas de doute, prenez le temps de la réflexion. Bien entendu, d’autres solutions peuvent être mises en place :  

  • Évitez de vous connecter à votre compte sur un réseau public non sécurisé ; 
  • Ne transmettez pas vos informations par un canal inhabituel ; 
  • Ne partagez pas vos informations sensibles (identifiants, code de carte bancaire) à un tiers, même s’il est censé être de confiance ; 
  • Paramétrez vos options de sécurité pour garder la main ; 
  • Configurez les notifications pour être alerté à chaque opération ;  
  • N’utilisez votre application bancaire que sur votre mobile personnel ; 
  • Protégez votre ordinateur et votre réseau Wi-Fi.  

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