Des garanties d’assurance et d’assistance
En France, la distinction entre la carte de crédit ou la carte de débit n’est pas toujours évidente. Pourtant, il existe une réelle différence entre ces deux types de carte bancaire, qui s’avère très importante lors de la location d’une voiture.
La carte de débit est la plus courante. Fournie par les banques lors de l’ouverture d’un compte courant, cette carte est reliée au compte du titulaire. Lors de chaque paiement ou retrait d’argent, le compte est débité selon le type de carte choisie (à débit immédiat, différé, etc.). La carte de crédit, quant à elle, n’est pas reliée au compte courant mais à une réserve d’argent qu’il est possible de réapprovisionner si besoin. Selon le contrat établi, les paiements sont débités rapidement après ou échelonnés avec intérêts sur une période déterminée. Cette carte permet donc d’emprunter de l’argent selon un plafond défini.
La carte de crédit est généralement privilégiée par les agences de location de voitures pour s’assurer d’être indemnisées des éventuels dommages causés au véhicule. En effet, la carte de crédit permet notamment de réclamer une pré-autorisation de paiement auprès des banques.
Louer une voiture sans carte de crédit : est-ce possible
La demande de pré-autorisation, qui rassure les agences de location, peut être effectuée sur certaines cartes à débit immédiat : les Visa et les Mastercard. Certains loueurs acceptent donc les locations de voiture avec une carte de débit immédiat, notamment pour les véhicules d’entrée de gamme et sur le territoire français. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir un solde positif sur votre compte courant.
Toutefois, cette possibilité ne s’applique pas nécessairement à l’étranger. N’hésitez donc pas à vous renseigner en amont sur les conditions de location, car même si votre compte bancaire dispose des liquidités suffisantes, il en en effet possible que votre carte de débit soit refusée (à moins de souscrire à une assurance supplémentaire proposée par les loueurs et très onéreuse).
Assurance location de voiture : quelle couverture avec ma carte bancaire
En fonction de votre type de carte bancaire, certaines garanties sont incluses et vous évitent de souscrire aux options de couverture complémentaire proposées par les loueurs, au moment de la réservation de la voiture. Les cartes Premium ou haut de gamme permettent notamment de couvrir les dommages et les vols des véhicules loués, et peuvent prendre en charge le rachat de franchise. Contactez votre banque pour vous renseigner sur le type de couverture dont vous bénéficiez afin d’éviter toute dépense inutile.
Chez Orange Bank...
Chez Orange Bank, avec la carte Premium, vous bénéficiez de la garantie Véhicule de Location. Nous prenons notamment en charge le montant des réparations en cas de dommages matériels ou de vol du véhicule, dans la limite de la franchise et sous réserve de remplir les conditions établies. De quoi profiter de vos vacances en famille et de votre location de voiture en toute tranquillité !
Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…
Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).
Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !
Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).