Comment fonctionne l'assurance voyage de la carte bancaire ? 

Votre carte bancaire peut vous donner accès à des garanties d’assurance et d’assistance, pendant vos séjours à l’étranger et en France. Pour être protégé, il faut au préalable avoir réglé le voyage avec la carte en question.  

Toutes les cartes bancaires ne proposent pas de garanties voyage. Ou selon le type de carte, l’étendue de la protection ne sera pas la même. Les cartes bancaires Standard ont souvent une protection moins étendue que les cartes Premium.   

Il faut donc prendre connaissance du contrat de votre carte, pour déterminer si vous êtes suffisamment couvert pendant vos déplacements.

Qui est couvert ? 

Les porteurs de la carte sont d’office couverts par l’assurance voyage de leur carte bancaire. Mais pour rappel : profiter de l’assurance de votre carte signifie que vous avez payé le voyage avec. L’assurance peut aussi s’étendre aux membres du foyer du titulaire de la carte.

Pendant combien de temps ? 

Selon les garanties, la période de couverture n’est pas la même. Certaines garanties sont actives quelques mois avant votre départ. D’autres, quelques jours après constatation du sinistre. Et enfin, certaines ne vous protègent que pendant une période définie. 

Votre voyage peut être garanti 3 mois avant votre départ, par exemple par la garantie annulation voyage.  Autre cas de figure : la durée de votre séjour à l’étranger ne doit pas excéder 3 mois. Passé cette période, par exemple, la garantie rapatriement ne vous couvre plus. 

Comment bénéficier de l'assurance voyage ? 

Le plus souvent, l’assurance voyage de votre carte ne peut fonctionner que si vos dépenses de voyage sont réglées avec la carte. Vous pouvez payer vos nuits à l’hôtel ou en Airbnb, louer une voiture, régler votre séjour au ski, acheter vos billets d’avion ou de train.  

L’assurance voyage couvre les moyens de transport, les hébergements, vos effets personnels, et vous et vos proches.  

Un voyage prévu dans les prochains mois ?  Assurez-le avec la Carte Premium. d'autant plus que la carte Premium Orange Bank vous assure, vous et vos proches, même quand vous ne payez pas avec. Vous réglez votre séjour avec vos chèques vacances, avec votre mobile ou même en espèces ? En cas de problème, vous restez assuré. Il suffit d'être titulaire de la carte Premium, tout simplement.  

Comment déclarer un sinistre ? 

Pour déclarer un sinistre, vous devez contacter l’assureur dans les plus brefs délais. Selon le problème rencontré, vous devrez envoyer des pièces justificatives (certificat médical, certificat de décès, bordereau de remise des bagages retardés...), une pièce d’identité et un exposé de la situation. 

Les garanties d'assurance de votre carte bancaire 

Pour parer aux coups durs ou aux petits désagréments en voyage, l’assurance voyage de votre carte est utile. Vol annulé ou retardé, malade avant un départ en vacances ou victime d’un accident grave survenu pendant votre voyage… Sont autant de situations dans lesquelles les garanties voyage de votre carte peuvent intervenir.   

La garantie annulation de voyage 

La garantie modification, annulation ou interruption de voyage permet d’obtenir un remboursement de vos frais de voyage. Seuls les frais non récupérables, comme les frais d’annulation, peuvent être indemnisés et sous certaines conditions. 

La garantie n’est mise en jeu que lorsqu’un évènement prévu à votre contrat vous empêche de voyager. L’annulation ou l’interruption doivent résulter d’un problème de santé, un changement professionnel imprévu ou d’un dégât dans votre logement.  

La garantie retard de transport 

La garantie retard de transport vous indemnise lorsque votre vol a 4 heures de retard pour un vol régulier ou 6 heures de retard pour un vol charter. Elle assure les vols au départ d’un pays européen. Les heures de retard sont calculées sur la base de l’heure indiquée sur le billet d’avion. 

Elle fonctionne aussi pour les trajets en train en France. Elle peut être mise en jeu lorsque votre train accuse un retard de plus de 4 heures. Mais aussi lorsque votre train est annulé et qu’il vous est impossible de prendre un autre train dans les 4 heures.  

L’indemnité versée permet de rembourser les frais que vous auriez engagés, par exemple pour changer de billet ou les frais de restauration et d’hébergement.  Cette garantie n’est pas « cumulable » avec la garantie retard de bagage.

Les garanties retard, perte ou vol de bagage 

La garantie retard de bagage vous indemnise lorsque votre bagage vous est livré avec au moins 4 heures de retard. Elle rembourse vos achats de première nécessité.

La garantie perte ou vol de bagage vous indemnise lorsque votre bagage est déclaré perdu par la compagnie de transport. Elle vient en complément de l’indemnité reçue par la compagnie aérienne ou ferroviaire. 

Les garanties retard ou perte de bagage couvrent votre bagage enregistré et placé sous la responsabilité de la compagnie aérienne ou de la SNCF.

La garantie décès ou invalidité 

La garantie décès ou invalidité intervient lorsque l’assuré est victime d’un accident pendant un trajet. L’accident cause le décès de l’assuré ou est à l’origine d’une infirmité partielle ou d’une invalidité permanente.   

Les conditions de voyage garanties sont généralement :  

  • Lorsque l’assuré est passager dans un moyen de transport public ; 
  • Lorsque l’assuré effectue un déplacement vers un aéroport, gare ou le lieu de séjour… Il est alors passager ou conducteur d’un véhicule privé ou d’un véhicule de location. 

Selon les circonstances, la garantie indemnise l’assuré ou ses bénéficiaires. Le montant de l’indemnité dépend des conséquences de l’accident.

La garantie neige et montagne 

La garantie neige et montagne est très complète. À la suite d’un accident, elle prend en charge les frais occasionnés par les dommages subis. Il peut s’agir d’un dommage corporel, un dommage immatériel ou matériel.

Elle intègre une garantie responsabilité civile, qui vous protège si vous causez des dommages à un tiers.

En plus, elle rembourse :  

  • Vos frais de secours et de recherche ; 
  • Vos frais médicaux en France ; 
  • Vos forfaits de ski non utilisés suite à l’accident ; 
  • Les dégâts de vos skis ou du matériel loué ; 
  • Vos frais de défense et recours.

Avant de dévaler les pentes ? Assurez votre séjour à la neige avec la Carte Premium.  

La garantie véhicule de location

Cette garantie rembourse les réparations suite à un accident, le vol du véhicule et les frais d’immobilisation. Vous êtes couvert dès la remise des clés, si vous êtes inscrit comme conducteur principal sur le contrat de location.

Certains véhicules ne sont pas couverts par cette garantie, comme les voitures de luxe ou de collection, les 4x4 ou les camping-cars.

Les garanties d'assistance de votre carte bancaire 

Les garanties d’assistance voyage vous permettent d’obtenir conseils et aides lors de vos séjours à l’étranger, en cas d’imprévu. Maladie, blessure suite à un accident ou décès de l’assuré… et les garanties d’assistance interviennent.  

La garantie assistance peut : prendre en charge vos frais médicaux, de séjour de l’accompagnant, de retour en France par avion ou train. Elle peut aussi intervenir pour vos démarches administratives ou en cas de poursuites judiciaires, pour la transmission de messages urgents à vos proches.  

La garantie transport ou rapatriement 

La garantie transport et rapatriement prend en charge les frais de :  

  • Rapatriement vers la France à votre domicile ; 
  • Rapatriement vers la France dans une structure hospitalière proche de votre domicile ; 
  • Transport vers un centre de soin local.  

Que ce soit le transport par avion sanitaire, ambulance, train… la garantie supporte les frais réels. Le transport ou le rapatriement est décidé par le médecin de l’assureur, en concertation avec les équipes médicales locales.

Les garanties avance et remboursement des frais médicaux 

En cas d’accident ou de maladie à l’étranger, votre assureur peut avancer les frais médicaux. Vous ne payez rien, la garantie avance sur frais s’en charge. En contrepartie, vous devez rembourser les frais au plus tard 60 jours après réception des factures par l’assurance.  

Si l’assurance maladie et votre mutuelle refusent de prendre en charge vos frais de santé à l’étranger, partiellement ou intégralement, la garantie remboursement peut intervenir. Elle peut compléter vos remboursements ou vous rembourser intégralement, si l’assurance maladie et votre mutuelle ne vous versent rien.

À noter : Si vous voyagez en Europe, selon le pays, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos soins de santé. Vous voyagez hors de l’Union Européenne, de la Suisse ou de l’Angleterre, dans ce cas le remboursement est à l’appréciation de votre caisse d’assurance maladie. 

La garantie assistance juridique 

Vous commettez une infraction non intentionnelle pendant votre séjour à l’étranger : la garantie assistance juridique avance vos frais d’avocat et de caution. Elle prend aussi en charge une partie de vos frais de défense.

 Assurez vos voyages avec Orange Bank 

En plus d’être la banque 100% mobile, 100% simple et 100% sécurisée, avec Orange Bank voyagez sereinement ! Notre carte Premium couvre les petits et les gros pépins, pendant vos séjours en France et à l’étranger.  

En plus, vous profitez du meilleur de la banque au quotidien : une app mobile simple et pratique, une carte bancaire qui vous accompagne tous les jours, des assurances qui couvrent vos achats, du cashback Orange et à l’étranger, des solutions de financement pour vos projets…

Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).