Quelle consommation énergétique pour le numérique ?
Avant de se pencher sur les différentes solutions pour rendre les applications bancaires plus écoresponsables, il peut être intéressant de dresser un rapide état des lieux de la consommation énergétique du numérique à travers le monde. Et les chiffres donnent le tournis !
D’une manière globale, selon le magazine économique Forbes, si Internet représentait un pays, il serait le 7e plus gros pollueur de la planète. C’est plus que la France, 12e de ce classement peu glorieux.
Selon des chiffres de 2020, pour compenser l’impact environnemental d’Internet – qui représentait 4 % des émissions de carbone dans le monde – il faudrait notamment planter une forêt deux fois plus grande que le Portugal et disposer de suffisamment d’eau pour remplir plus de 317 000 piscines olympiques.
En ce qui concerne les applications mobiles plus spécifiquement, elles sont utilisées par 5 milliards de personnes. Pour l’anecdote, les trois plus utilisées comptent deux réseaux sociaux – Tik Tok, à la première place et Twitter, troisième – et le navigateur Opéra Mini.
En matière d’impact énergétique et environnemental, selon une étude d’Atos et de Greenspector, le numérique est responsable de 3,7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Un chiffre qui pourrait atteindre entre 7 et 8,5 % en 2025, soit l’équivalent des émissions de GES des véhicules légers de la planète. Les applications mobiles consomment, elles, 20,3 terawatts-heure, soit presque autant que la consommation électrique annuelle d’un pays comme l’Irlande.
Comment réduire la consommation énergétique des applications mobiles ?
L’utilisation d’une application consomme de l’énergie. C’est le cas, par exemple, lorsque vous passez par l’appli Orange Bank pour ouvrir un compte. À votre échelle, cette consommation est infime. Mais à échelle planétaire, elle est conséquente. Plusieurs pistes d’amélioration existent, surtout du côté des entreprises, pour rendre une application mobile plus écoresponsable.
Évaluer l’impact écologique
Pour être vraiment efficace, il convient de savoir quels points améliorer. Cela passe par une évaluation de l’impact de la structure numérique par des entreprises spécialisées. Un bon moyen d’identifier les leviers à actionner et d’opter pour des solutions adaptées et pertinentes. Un conseil que nous nous appliquons à nous-même. Orange Bank a engagé des « chantiers numériques » (voir ci-dessous) afin de réduire son impact sur l’environnement et de vous proposer une application écoresponsable.
Limiter sa consommation d’énergie
Une application écoresponsable doit viser la sobriété en limitant sa consommation d’énergie. La raison est toute simple : une appli qui consomme beaucoup de batterie use plus rapidement le téléphone portable.
Cette usure peut conduire à un renouvellement de la batterie, voire du smartphone, et a donc un impact environnemental plus important. Selon Greenspector, les appli mobiles contribuent à au moins 6 % des émissions de CO2 du numérique.
Limiter le stockage de données
Les applications mobiles engrangent une surcharge de données. Un axe qu’il est important de travailler puisque limiter le stockage de ses données et les réduire drastiquement entraînerait une réduction tout aussi importante des émissions et de la consommation d’énergie.
Et pour cause, les données échangées par l’application transitent sur le réseau via de nombreux équipements, ce qui entraîne une consommation d’énergie. Tout comme la sollicitation des datacenters et des serveurs back-end par lesquels les données circulent.
Cela passe notamment par la suppression des données inutiles, redondantes, voire obsolètes. Mais aussi et surtout par la mise en place de nouvelles politiques de collecte et de stockage de données. Un moyen de réduire la consommation d’énergie mais aussi les coûts.
Que fait Orange Bank aujourd'hui ?
Orange Bank s’engage pour la planète. À partir du 1er janvier 2022, les opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès à Internet devront indiquer à leurs clients l’impact carbone de leurs activités numériques. Dans un souci d'amélioration de la performance de l’application mobile Orange Bank, et dans le cadre de la démarche Green IT que nous avons initié, l’objectif est d’identifier des critères cohérents ayant pour but d’évaluer l’écoresponsabilité de l’application Orange Bank.
Trois grands chantiers ont été initiés par Orange Bank. Tout d’abord, la mesure de la performance de l’application mobile. Les objectifs de ces mesures : réduire la consommation de ressources des applications (données échangées, mémoire occupée, consommation d’énergie, etc.) et prolonger la durée de vie et l’autonomie des appareils numériques.
Autre chantier mené par Orange Bank : la mesure de l'éco-efficience du site Internet et du blog. Grâce à cette action, des axes d'amélioration technique ont été clairement identifiés et des actions concrètes ont pu être menées pour améliorer la performance environnementale et globale du site et du blog, mais aussi pour réduire la consommation d’énergie.
Enfin, des audits ont été réalisés concernant l’accessibilité du site, du blog, de l’application mobile et du chat Djingo. Le but : permettre à tous les clients – y compris ceux souffrant de déficiences auditives, visuelles, motrices, cognitives ou numériques – de pouvoir utiliser les services Orange Bank sans difficulté. L’objectif reste de rendre le site accessible à hauteur de 70 % afin que le maximum de personnes puisse profiter des services et des avantages Orange Bank, le plus simplement possible.
Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…
Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).
Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !
Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).