Premier épisode : KYC ou connaissance client késako ?

Que veut dire KYC ? Derrière KYC se cache Know Your Customer ou connaître son client, en français. Ce processus est appliqué par les établissements financiers (banque, assurance, crédit, courtiers…). Nos collaboratrices Estelle et Nathalie, vous expliquent en moins de 2 minutes le KYC dans le monde de la banque.

Le KYC c’est… connaître nos clients pour mieux les accompagner

Le KYC consiste pour les banques à identifier et vérifier l’identité de leurs clients. Banques en ligne, néobanques ou banques traditionnelles ont toutes l’obligation de mettre en place et d’appliquer une procédure KYC. Pour vous connaître, votre établissement bancaire vous demandera de partager certaines informations, à l’ouverture du compte et tout au long de la relation. 

Une bonne connaissance du client permet : 

  • De proposer les bons produits et conseils à chaque client, adaptés à leur profil ;
  • D’évaluer le niveau de risque de chaque client ;
  • De protéger chaque client, par exemple contre les opérations inhabituelles.

Le KYC en banque c’est aussi… se conformer aux obligations réglementaires

Le KYC en banque est aussi une exigence réglementaire, appliquée à l’échelle mondiale. En France, cette procédure est encadrée par le Code monétaire et financier et les lignes directrices de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Le but derrière cette législation est de lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).

Le KYC en banque oblige l’établissement à opérer un ensemble de vérifications, à l’ouverture du compte et pendant toute sa durée de vie.

Pour connaître ses clients, à l’ouverture du compte, la banque recueille leurs informations, souvent via un formulaire. Et pour vérifier que ces renseignements sont vrais, elle demande de fournir des justificatifs. 

Les formulaires à compléter pour ouvrir un compte en ligne sont l’occasion d’obtenir : 

  • L’identité du ou des titulaires : nom, prénom, date de naissance…
  • Ses coordonnées : téléphone, mail, adresse…
  • Sa situation professionnelle : revenus, employeur…
  • Sa situation matrimoniale.

La banque demande ensuite les justificatifs nécessaires, permettant de prouver l’identité du client et la véracité de ses déclarations.

Tant que le compte reste détenu dans la banque, les informations du client doivent être régulièrement mises à jour. 

Le KYC chez Orange Bank au quotidien

Que ce soit lors de l’ouverture de votre compte, pendant sa durée de vie, ou même pour valider certaines opérations, nous tenons compte du KYC. 

À l’ouverture, vous devez renseigner notre formulaire et joindre vos pièces justificatives. Ensuite, tous les ans, nous invitons nos clients à mettre à jour leurs informations, depuis l’application bancaire. 

Pour valider une opération, telle qu’un virement, nos conseillers vérifient le KYC pour être sûrs qu’il ne s’agit pas d’une transaction frauduleuse. L’objectif est de contrôler la cohérence entre le KYC et les mouvements financiers sur le compte. 

Le KYC en banque est un outil pour lutter contre la criminalité financière, et pour préserver les intérêts des clients.

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