Qu'est-ce qu'une attestation d'assurance voyage ?
L’attestation d’assurance voyage est un document délivré par votre assureur, votre banque ou votre voyagiste. Il certifie que vous êtes titulaire d’une assurance voyage et donc couvert contre certains risques pendant vos déplacements.
L’assurance voyage a plusieurs utilités, par exemple elle :
- Couvre les frais de rapatriement ;
- Avance les frais de santé en cas d’accident ;
- Indemnise les proches de l’assuré en cas de décès ;
- Fournit une assistance juridique en cas de poursuites…
Les garanties sont nombreuses et varient selon votre contrat.
Quelles informations figurent sur votre attestation d'assurance voyage ?
Sur votre attestation d’assurance voyage, il est important que certaines informations apparaissent :
- Le nom et prénom du titulaire. Votre adresse et votre date de naissance peuvent aussi y figurer ;
- Les informations de l’assureur, comme ses coordonnées et le numéro du contrat ;
- Les garanties voyage d’assurance et d’assistance incluses. L’attestation pourra aussi préciser les plafonds de couverture pour chaque garantie ;
- La durée de votre couverture, avec la date de début et de fin ;
- Les pays dans lesquels vous êtes couvert.
Attention, selon votre destination, il est possible qu’une attestation nominative pour chaque voyageur soit demandée. Donc si vous avez un contrat, sur lequel sont rattachés vos enfants ou votre conjoint, il faudra demander une attestation pour chacun.
Comment obtenir une attestation d'assurance voyage ?
Vous pouvez souscrire une assurance voyage auprès d’un organisme d’assurance, en direct ou par l’intermédiaire d’un voyagiste. Votre banque en ligne peut aussi proposer une assurance voyage avec votre carte bancaire. Elle est d’ailleurs incluse dans le coût de votre carte bleue. Certains établissements bancaires proposent aussi des assurances individuelles.
Pour obtenir votre attestation, vous devez vous tourner vers l’entité qui couvre vos séjours.
Si vous avez souscrit un contrat auprès d’un assureur spécialisé, c’est à lui de vous délivrer le document. Habituellement, vous le recevez après la souscription. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez facilement le télécharger ou en faire la demande par téléphone. Pour une assurance en ligne, il suffit de vous connecter à votre espace client. Votre requête ne prend que quelques clics.
Si vous avez choisi de profiter de l’assurance de votre carte Mastercard ou Visa, vous devez vous rendre sur le site ou l’appli de votre banque. Après vous être connecté, vous pourrez la télécharger ou en faire la demande par mail.
L'assurance voyage est-elle obligatoire ?
Oui, pour certains types de visas ou pour certaines destinations. Pour un visa de longue durée, comme un Permis Vacances Travail (PVT), l’obtention du visa est conditionnée par un dossier complet, incluant votre attestation d’assurance voyage.
D’autres destinations exigent ce document, même pour un visa touristique. On compte notamment : l’Algérie, la Chine, la Russie ou encore la Mongolie et Cuba.
Si les autres pays ne réclament pas d’assurance voyage, il est tout de même vivement conseillé d’en souscrire une. Pour voyager aux Etats-Unis, où les frais de santé sont exorbitants, mieux vaut être assuré. En cas d’accident même minime, les frais de santé ou d’hospitalisation seront pris en charge par l’assurance.
Garanties de l'assurance voyage
Vous pouvez prendre une assurance voyage spécifique, ou préférer celle de votre carte bancaire. La première est plus indiquée pour un séjour à l’étranger de longue durée. Elle peut aussi être une meilleure alternative, lorsque les services consulaires du pays à visiter exigent un certain niveau de couverture (garanties particulières ou plafonds d’indemnisation élevés). L’assurance voyage de votre carte bancaire est généralement suffisante pour des voyages n’excédant pas trois mois ou vers les destinations n’exigeant aucune assurance.
L’assurance voyage inclut des garanties d’assurance et d’assistance, telles que :
- Garantie annulation de voyage ;
- Garantie retard, perte ou vol de bagages ;
- Garantie retard de vol ou de train ;
- Garantie décès ou invalidité ;
- Assurance ski ;
- Garantie véhicule de location ;
- Assistance maladie et blessure ;
- Assurance rapatriement.
Avant de souscrire une assurance individuelle, consultez les conditions d’assurance de votre carte bancaire. Prenez le temps de vérifier le montant maximum indemnisé, les exclusions qui s’appliquent à chaque garantie, et la couverture géographique.
Comment obtenir mon attestation d’assurance voyage avec Orange Bank ?
Pour obtenir votre attestation d’assurance voyage liée à votre carte, 1 seul coup de fil suffit. Vous n’avez qu’à contacter le service d’assistance, et il se charge de vous envoyer votre attestation par mail.
En cas de pépin ou pour une attestation, retrouvez tous nos contacts et la liste des garanties dans nos documents et notices d'information.
Si vous êtes détenteur d’une carte Standard ou d’une carte Premium Orange Bank, alors vous êtes pris en charge par notre assurance voyage. Nous protégeons vos proches et vous lors de vos déplacements. Les garanties et plafonds d'indemnisation sont différents d'une carte à l'autre. Pour une couverture essentielle, notre carte Standard suffit. Si vous êtes un voyageur régulier, optez pour la carte Premium.
Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).