Une adolescente paye en ligne avec sa carte bancaire Orange Bank, elle est accompagnée par une amie

Dès son plus jeune âge

Dès son plus jeune âge, vous pouvez initier votre enfant à l’éducation financière. La première étape consiste à les aider à comprendre ce qu’est l’argent, comment l’obtenir et comment s’en servir.   

 Expliquer ce qu'est l'argent 

Vous pouvez commencer dès l’âge de 4 ans – 5 ans, ce qui lui permettra de se familiariser progressivement avec la notion d’argent et de valeur. 

Votre point de départ : aider votre enfant à comprendre ce que représente l’argent. Dans un premier temps, évitez les explications complexes. Pour illustrer vos propos, présentez-lui des billets et de la monnaie, en expliquant la valeur de chacun et qu’ils peuvent s’additionner. Ensuite, vous pouvez leur enseigner à quoi sert l’argent : à acheter des vêtements, des jouets ou encore de la nourriture.  

Prochaine étape : d’où vient l’argent ? L’objectif est de lui apprendre qu’il ne vient ni du distributeur, ni de votre carte bancaire, ni la banque… mais que vous l’avez obtenu grâce à votre travail. 


Apprendre à gérer son argent par des jeux et activités ludiques  
 

Pour rendre son apprentissage plus ludique et pratique, les jeux et activités seront vos alliés. Ce sera d’autant plus intéressant pour vos enfants, s’ils savent déjà compter. Optez pour la caisse enregistreuse, le jeu du P’tit marchand ou les faux billets pour les plus petits. Le Monopoly, La Bonne Paye ou encore Dilemme sont plus adaptés pour les enfants à partir de 8 ans.  

Le laisser payer certaines courses avec vous en espèces ou lui demander de vous aider à choisir les produits au supermarché en tenant compte des prix… Sont autant d’activités qui permettent aussi de l’impliquer dans le budget familial et de comprendre la valeur de l’argent.  

Dès leur plus jeune âge parler d’argent avec vos enfants ne doit pas être un tabou. Bien entendu, rien ne vous oblige à préciser combien vous gagnez (quel que soit l’âge d’ailleurs). 

Lorsqu'il entre dans l'adolescence  

Le début de l’adolescence rime aussi avec argent de poche ! Votre enfant passe à une nouvelle étape dans son apprentissage. Il est temps d’introduire la notion de budget.  

 L'éducation financière 

C’est à partir de l’adolescence que votre enfant pourra acquérir plus de connaissances et des compétences. L’éducation financière doit lui permettre d’avoir une conscience financière et d’adopter les bons comportements.  

  • Avant sa majorité, votre ado doit avoir assimilé : 
  • Comment gérer son budget et sa consommation ;  
  • Comment utiliser sa carte bancaire ou son compte ; 
  • Comment épargner. 

Lui donner de l'argent de poche  

L’argent de poche est un premier pas vers l’autonomie financière. Votre enfant va pouvoir le dépenser comme il l’entend. Vous devez fixer un montant hebdomadaire ou mensuel. Le mieux étant de lui donner à date fixe.  

Le moment est venu d’aborder les notions de budget, de dépenses et de gains. Il va devoir apprendre à différencier ses envies passagères et non essentielles, de ses besoins ou envies durables. Il doit aussi reconnaître ses dépenses régulières, de ses dépenses exceptionnelles. Laissez-le commettre quelques erreurs, il en apprendra tout autant. 

Avant chaque dépense, vous pouvez lui proposer de réfléchir s’il s’agit d’un besoin ou juste d’une envie passagère. S’il a un achat important bien en tête, n’hésitez pas à lui rappeler que les petites dépenses vont retarder cet achat. Enfin, rappelez-lui qu’il ne doit pas dépenser plus qu’il ne gagne. Son argent de poche doit lui tenir toute la période. C’est aussi un bon moyen de lui apprendre à consommer de manière plus responsable et de ne pas consommer à outrance. 

Lui confier sa première carte bancaire 

Avec sa première carte bancaire, votre ado fait un pas de plus vers l’autonomie financière. Une carte pour ado est aussi un bon moyen de l’aider à gérer ses dépenses. Il pourra payer par lui-même, sans avoir à vous demander. Il devra décider tout seul quels achats il veut réellement faire. C’est le premier pas vers l’indépendance. 

Le choix de la carte bancaire de votre enfant dépend du degré de liberté que vous souhaitez lui accorder. Plusieurs types de cartes sont disponibles pour un mineur. Vous devrez choisir entre une carte prépayée, une carte à autorisation systématique, une carte de retrait ou une carte de paiement. 


Fixer un budget mensuel et suivre ses dépenses 

Dès que vous commencez à donner de l’argent de poche, vous pouvez établir avec votre ado son budget. Lister toutes les dépenses nécessaires : alimentation, livre, transport… puis les dépenses exceptionnelles comme ses sorties entre amis ou son shopping. En ayant son budget en tête, il devra faire des choix et apprendre à être moins impulsif, pour le garder à l’équilibre ou financer ses achats plaisir.   

Il peut suivre son budget sur un cahier ou via une application dédiée. S’il a une carte bancaire, il peut suivre toutes ses dépenses avec son app bancaire. Il sait combien d’argent il reçoit, de qui, combien d’argent il utilise et combien il lui reste.  

Avec une carte rattachée à un compte, les parents peuvent piloter et surveiller le compte de leur ado. Même si les comptes pour mineurs n’ont pas d’autorisation de découvert, il est préférable d’y garder un œil, au moins les premiers mois. 

Lui apprendre à faire des économies  

Envie d’une nouvelle console de jeux, d’un nouveau téléphone ou d’une place de concert ? C’est l’occasion d’apprendre à économiser. Pour l’aider, vous pouvez lui proposer d’économiser une partie de son argent de poche pendant une certaine période. Vous pouvez aussi lui suggérer de ne pas dépenser tout de suite l’argent reçu à son anniversaire ou à Noël.  

Pour mettre son argent de côté, la traditionnelle tirelire est une option. S’il a un compte, il peut utiliser ses tirelires virtuelles. Il voit son épargne augmenter au fur et à mesure qu’il met de côté. Vous pouvez aussi lui ouvrir un livret d’épargne. 

Avant sa majorité  

Votre fille ou votre fils va avoir 18 ans dans 2 ans, 1 an ou dans quelques mois ? Il est temps de parler plus sérieusement d’épargne. Et pourquoi pas de lui proposer de commencer à gagner son propre argent.  


Lui apprendre à épargner 

Avec son épargne, votre ado va pouvoir financer ses projets : voyage, études, voiture. S’il a déjà appris à mettre un peu de sous de côté et à gérer son budget, cette étape sera plus facile. Cela étant, il va devoir faire preuve de discipline. Économiser un peu plus d’argent, régulièrement et sur une durée plus longue.  

Vous pouvez le conseiller sur le montant à mettre de côté tous les mois. Vous pouvez aussi l’aider à choisir un produit d’épargne intéressant et adapté à son projet.  

 
L'inciter à trouver un petit boulot 

Dès l’âge de 16 ans, votre ado peut trouver un job avec votre autorisation : job d’été ou encore petits boulots après les cours (babysitting, soutien scolaire, garde d’animaux, animation…).  

Vous pouvez lui présenter les avantages : il va avoir plus d’argent de poche. C’est son argent, gagné par ses propres moyens et efforts, qu’il pourra utiliser librement. Ce sera aussi l’occasion de mettre plus d’argent de côté, pour l’avenir.   

Le passage à l’âge adulte 

Votre enfant a 18 ans, le voilà indépendant ou presque. En tout cas, il a l’âge d’avoir son propre compte bancaire. Il en devient d’ailleurs officiellement responsable ! Vous ne pourrez plus surveiller ses finances, sauf avec une procuration, mais, avec ce que vous lui avez appris, vous n’en aurez pas besoin.  

En revanche, vous pouvez l’accompagner dans ses démarches. S’il a déjà un compte courant, vous pouvez l’aider à transitionner vers un compte pour jeune ou étudiant. Si ce n’est pas le cas, vous l’aiderez à choisir la banque et le compte adapté. Il devra mettre en place les prélèvements, définir ses plafonds de paiement et retrait, choisir s’il souhaite mettre en place une autorisation de découvert. 

C’est aussi l’occasion de refaire le point sur son épargne. De discuter avec lui de ses nouveaux projets et des solutions qui s’offrent à lui.  

Chez Orange Bank, on accompagne vos enfants dès 10 ans 

Notre Pack Premium a été pensé pour les parents. Vous êtes décidé à apprendre à vos ados à gérer leur argent, on est là pour vous aider ! Nous avons conçu des services dédiés aux enfants, que les parents peuvent adapter à leur âge et à leur degré d’autonomie. 

Dès 10 ans, vos ados profitent d’une carte bancaire à leur nom, à autorisation systématique. En plus, ils ont leur compte bancaire et leur app pour suivre leurs dépenses en instantané. Ils peuvent payer leurs dépenses, économiser de l’argent avec leurs tirelires, obtenir des remboursements sur certains achats avec le cashback. En plus, aucun risque de se retrouver dans le rouge : le découvert n’est pas autorisé. Nous avons pensé notre pack famille et son appli, pour que vos ados prennent confiance et adoptent les bons réflexes.  

En tant que parent, vous aussi profitez d’un compte bancaire, d’une carte et d’une application. Avec votre mobile, vous pilotez le compte de vos ados. Vous avez accès à leur solde, vous paramétrez leurs plafonds et moyens de paiements. Vous pouvez offrir une seconde carte à la personne de votre choix, pour piloter le compte à deux. 

Toutes les familles y trouvent leur compte 

Le Pack Premium c’est : une offre bancaire pour toute la famille, adaptée aux enfants, pensée pour les parents. Chacun profite de son compte, de sa carte et de son App.  

Vous bénéficiez de tous les avantages de la carte Premium, vos enfants aussi dès 10 ans. Vous pilotez leurs dépenses et leur argent de poche du bout des doigts.  

Ensemble, profitez du meilleur de la banque : une carte bancaire qui vous accompagne au quotidien, des assurances avec votre carte de paiement, du cashback Orange et Mastercard… Et surtout une app mobile simple et pratique. 

Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).