Le statut des banques en ligne validée par l’ACPR
Comme les banques traditionnelles, les banques en ligne sont soumises à de nombreuses obligations et réglementations. Le statut juridique d’une banque en ligne est le même que celui d’une banque classique : il s’agit d’un établissement de crédit. L’obtention de ce statut, aussi appelé « agrément bancaire », est conditionnée par l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L’ACPR est l’organe de contrôle chargé de la supervision des secteurs de la banque et de l’assurance. Cette autorité a pour fonction de veiller à la stabilité du système financier d’un côté, et à la protection des clients de l’autre. L’obtention de l’agrément bancaire auprès de l’ACPR par une banque en ligne est donc un gage de sécurité pour ses clients.
L’adhésion au fonds de garantie des dépôts et de résolution
L’adhésion au fonds de garantie des dépôts et de résolution
En tant qu’établissement de crédit, les banques en ligne sont contraintes d’adhérer au fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), au même titre que les banques classiques.
Le FGDR est l’opérateur de crise du secteur bancaire. Il effectue une mission de service public, puisque c’est ce fonds qui protège les clients des banques, en cas de faillite de leur établissement bancaire en France. Ainsi, en cas de défaillance de votre banque en ligne, le fonds de garantie des dépôts et de résolution vous assure, une indemnisation, dans un délai de 7 jours, et ce même pour des sommes importantes :
- Indemnisation jusqu’à 100 000 € par client et par banque sur le total des comptes courants, livrets et plans d’épargne ;
- Indemnisation supplémentaire, jusqu’à 100 000 € par client et par banque pour le total des livrets d’épargne centralisés, comme le livret A, le Livret d’épargne populaire (LEP) ou le Livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Les personnes dont le patrimoine est conséquent ont donc tout intérêt à placer leur argent sur plusieurs comptes et dans différents établissements bancaires. Le FGDR garantissant en effet une indemnisation jusqu’à 100 000 € par établissement bancaire en cas de faillite.
Des données de plus en plus sécurisées sur Internet
Avec l’agrément bancaire obtenu auprès de l’ACPR et l’adhésion au fonds de garantie des dépôts et de résolution, les banques en ligne s’avèrent aussi fiables que les banques traditionnelles. Si vous êtes encore sceptique quant à la sécurité des données informatiques, sachez que les technologies évoluent vers un degré de sécurité toujours plus élevé.
Le cryptage des données avec le Secure Socket Layer (SSL) sécurise les échanges entre le mobile ou l’ordinateur du client et le serveur de la banque. Ce cryptage empêche les pirates informatiques d’intercepter les données.
En plus de la sécurité offerte par le mot de passe, les banques procèdent aussi à une authentification via le téléphone portable du client pour les opérations comme les virements bancaires ou l’ajout de nouveaux bénéficiaires. Une confirmation par SMS permet de garantir la sécurité des opérations.
Les bonnes habitudes à prendre
Les banques en ligne bénéficient désormais d’une dizaine d’années d’expérience. Le niveau de sécurité est donc très élevé et il devient de plus en plus difficile pour les hackers de s’introduire sur un compte personnel. Néanmoins, il convient de rester vigilant. Voici quelques règles à respecter :
- ne divulguez jamais votre identifiant et votre mot de passe ;
- faites attention au phishing – ne répondez pas et n’ouvrez pas un mail qui vous paraît suspect. De faux mails se faisant passer pour votre banque peuvent vous demander vos identifiants bancaires ;
- repérez le pharming – de faux sites web ressemblant à celui de votre banque pourraient enregistrer vos identifiants ;
- ne vous connectez pas à votre banque depuis un wifi public ;
- gardez votre antivirus à jour pour éviter l’introduction d’un virus sur vos appareils.
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