C’est quoi, la domiciliation bancaire ?
La domiciliation bancaire désigne le fait de centraliser toutes les entrées et sorties d’argent sur un même compte en banque. De cette manière, tous vos revenus sont versés sur ce compte : votre salaire, mais aussi d’éventuelles allocations familiales, des indemnités chômage, l'aide personnalisée au logement (APL), etc. De même, toutes vos dépenses courantes sont émises depuis ce compte bancaire : loyer, impôts, factures énergétiques, abonnement Internet ou téléphonique, assurances, etc.
Il est important de noter que la domiciliation bancaire n’est pas une obligation pour un particulier. Toutefois, la domiciliation reste le choix de la simplicité pour réaliser rapidement tous ces virements du quotidien. D’ailleurs, le compte qui centralise toutes ces opérations est généralement le compte principal d’un particulier.
Comment mettre en place une domiciliation bancaire ?
Mettre en place une domiciliation bancaire est très facile. Vous pouvez le faire au sein de toutes les banques qui mettent à votre disposition un relevé d’identité bancaire (RIB), qu’elles soient physiques ou en ligne. Le RIB comporte des éléments essentiels permettant la domiciliation de votre compte :
- le code banque – 5 chiffres qui permettent d’identifier votre banque ;
- le code guichet – 5 chiffres qui indiquent l’agence bancaire qui assure la gestion de votre compte ;
- le numéro de compte à 11 chiffres ;
- la clé RIB – 2 chiffres qui permettent de vérifier la validité du numéro de compte ;
- l’IBAN – 27 caractères qui permettent d’identifier le compte et son titulaire à l’international ;
- le code BIC – l'identifiant international de la banque en 8 ou 11 caractères.
La délivrance d’un RIB est une condition impérative de la domiciliation bancaire puisque c’est ce document que vous allez fournir à votre employeur et à n’importe quel organisme ou entreprise susceptible de vous verser ou de prélever une somme d’argent régulière.
Domiciliation bancaire : quels avantages ?
On l’a dit, la domiciliation bancaire n’est pas obligatoire. Pourtant, les banques peuvent inciter et motiver des clients à domicilier leur compte chez elles en mettant en avant certains avantages.
Le cashback
Le cashback permet de bénéficier d’un pourcentage de remboursement pour des paiements effectués chez des entreprises partenaires. Domicilier son compte dans une banque qui propose cet avantage tarifaire peut donc être synonyme d’économies non négligeables.
Par exemple, si vous détenez la carte Premium Orange Bank, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de 5 % sur les achats effectués en boutique Orange ou sur les sites Internet d’Orange, dans la limite de 100 euros par achat.
La gratuité du compte
Autre possibilité pour les banques d’encourager à domicilier un compte chez elles : offrir une gratuité de tenue de compte, sous condition d’un minimum de versements mensuels, ou d’un minimum de dépenses chaque mois.
Chez Orange Bank, la tenue du compte est gratuite si vous réalisez au moins un paiement ou un retrait d’espèces avec votre carte bancaire, ou si vous effectuez un paiement mobile par mois. Dans le cas contraire, la tenue de compte ne vous est facturée que 2 euros par mois.
Les crédits
Depuis la loi Pacte de 2019, les établissements bancaires ne sont plus autorisés à imposer une domiciliation bancaire aux clients qui souhaitent obtenir un crédit. Auparavant, les banques pouvaient imposer cette condition, notamment afin de pouvoir prélever directement les mensualités sur le compte ouvert chez elles.
Toutefois, si aujourd’hui cela n’est plus permis, la domiciliation bancaire peut toujours faire figure d’argument commercial. Un taux d’intérêt plus avantageux en cas de domiciliation peut, par exemple, convaincre un client de souscrire un crédit dans une banque plutôt qu’une autre.
La mobilité bancaire au service de la domiciliation bancaire
Il est possible, au cours de sa vie, de vouloir ou de devoir changer de banque. Un tel changement implique, entre autres, de changer également de domiciliation bancaire. Si c’est votre cas, deux possibilités s’offrent à vous. D’une part, effectuer toutes les démarches vous-même. C’est-à-dire, prendre le temps d’envoyer tous vos nouveaux RIB auprès de tous les organismes et entreprises concernés par des virements ou des prélèvements sur votre compte. Autant dire les choses : c’est assez long et pénible.
Pour vous simplifier la vie, vous pouvez avoir recours à un service de mobilité bancaire. De quoi s’agit-il ? C’est facile : vous déléguez à votre nouvelle banque le soin de transmettre votre RIB auprès des organismes et entreprises qui en ont besoin. Plus clairement, vous confiez la tâche de transférer tous vos virements et prélèvements à votre nouvelle banque. Et pour ça, il suffit juste de signer un mandat de mobilité bancaire. Simple, non ?
Chez Orange Bank…
Comme expliqué précédemment, Orange Bank encourage et récompense la domiciliation bancaire grâce à certains avantages financiers. Si vous souscrivez un compte Orange Bank, ou que vous vous détenez la carte Premium Orange Bank, vous pouvez notamment bénéficier de pourcentages de remboursement sur certains produits achetés en boutique ou sur les sites Orange, ou de la gratuité de votre tenue de compte.
Orange Bank vous conseille et vous accompagne…
Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.
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