Le RIB, qu’est-ce que c’est ?
Le relevé d’identité bancaire (RIB) est, comme son nom l’indique, un document composé des éléments qui définissent l’identité bancaire du titulaire d’un compte. Il permet de réaliser des virements bancaires mais aussi de recevoir de l’argent, via des virements ponctuels ou récurrents.
Par exemple, pour percevoir leur salaire, les employés doivent généralement communiquer leur RIB à leur employeur. Grâce aux coordonnées bancaires contenues dans le RIB, l’employeur peut verser la somme due à ses collaborateurs directement sur leur compte bancaire.
Le document peut également être envoyé à différents organismes publics, tels que la CAF ou la Sécurité sociale, ainsi qu’à divers créanciers pour régler des factures. Pour effectuer des prélèvements via votre RIB, un contrat de prélèvement doit impérativement être signé.
Que contient un RIB ?
Le RIB est composé de plusieurs éléments indispensables à l’identification du titulaire. Ces informations sont généralement présentées de manière très similaire par les banques :
- Les nom et prénom(s) du titulaire du compte (ou raison sociale s’il s’agit d’une entreprise). Certaines banques inscrivent l’adresse du titulaire également.
- La dénomination de l’établissement bancaire et l’adresse de l’agence gérant le compte.
- L’identifiant domestique du compte comprenant :
- le code banque à 5 chiffres, identifiant unique attribué à chaque banque ;
- le code guichet à 5 chiffres, indiquant à quelle agence est lié le compte ;
- le numéro de compte à 11 chiffres (ou lettres) maximum, numéro unique attribué à chaque compte bancaire ;
- la clé RIB à 2 chiffres, utile pour vérifier la validité du compte.
- l’IBAN (International Bank Account Number), le numéro de compte bancaire international à 27 caractères.
- le BIC (Bank Identifier Code), identifiant international attribué aux établissements de crédits en 11 caractères, utile pour les virements à l’étranger.
Comment récupérer un RIB ?
Le RIB est automatiquement généré lors de l’ouverture d’un compte bancaire et fourni à ce moment-là. Il est consultable sur vos relevés de comptes et quelques exemplaires vous sont aussi transmis à l’intérieur du carnet de chèques.
Il est également possible d’obtenir un RIB en vous rendant directement auprès du guichet de votre agence bancaire ou via un distributeur automatique de la banque en question. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez récupérer votre RIB directement en ligne, sur le site internet de la banque en vous connectant à votre espace client, ou via l’application mobile.
Chez Orange Bank...
Chez Orange Bank, on simplifie vos démarches. Pour effectuer un virement, nul besoin de rentrer toutes les données du RIB du destinataire. Vous pouvez le faire par SMS, bien plus pratique ! Il vous suffit simplement de vous rendre dans votre application mobile, dans la rubrique « Virement ». Glissez le curseur vers la droite, direction « Envoyer », puis renseignez uniquement le numéro de mobile de la personne à qui vous souhaitez faire le virement. Si le contact n’existe pas dans votre téléphone, vous pouvez le créer et le tour est joué ! Ce destinataire reçoit un SMS lui demandant de nous transmettre ses coordonnées bancaires. Le virement est ensuite automatiquement effectué.
Pour un virement classique, sans passer par le SMS, tout peut se faire sur votre application mobile en suivant le même chemin : rubrique « Virement », puis « Envoyer ». Vous pouvez enregistrer un nouveau bénéficiaire en quelques clics.
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