12 juillet 2023

Quelle banque en ligne choisir pour voyager ? 7 critères à passer au peigne fin

Les frais bancaires à l’étranger peuvent être une source de dépenses en plus. Surtout si vous visitez un pays hors de la zone euro. Pour les limiter, mieux vaut avoir un compte et une carte bancaire en ligne. Choisir la banque en ligne pour voyageurs, qui vous convienne, n’est pas évident. Les offres de carte bancaire en ligne, sans frais à l’étranger, se multiplient… Il est parfois difficile de s’y retrouver !

Pour vous aider à sélectionner la banque en ligne qui vous accompagnera pendant vos déplacements, nous avons compilé 7 critères essentiels.

Une femme consulte sa banque en ligne pendant un voyage à l'étranger

Pourquoi choisir une banque en ligne pour partir à l’étranger ?

Parce que l’offre banque en ligne pour les voyages hors de France est généralement plus avantageuse ! 

Les frais bancaires sur vos paiements par carte ou vos retraits d’espèces sont faibles, voire gratuits. Les cartes bancaires proposées, même gratuites, incluent une garantie ou une assurance voyage. En bonus, elles peuvent vous faire bénéficier de réductions sur vos achats, avec le programme de cashback.

En plus, vous avez accès à votre compte à tout moment, depuis votre mobile ou votre espace client. C’est utile pour plusieurs raisons : 

  • Suivre vos dépenses de voyage : si vous avez un budget à ne pas dépasser, vous pouvez vérifier vos achats et paiements au jour le jour ;
  • Contacter un conseiller en ligne, en cas de problème ;
  • Bloquer ou faire opposition à votre carte, en quelques minutes en cas de vol ou perte de votre carte à l’étranger.

Les banques en ligne proposent des packages (carte bancaire et compte) gratuits ou payants. Selon l’offre, les services et fonctionnalités sont différents. 

Pour trouver la banque en ligne adaptée, il faut comparer les offres de chaque banque. Tarifs, fonctionnalités de l’appli mobile, service client et frais bancaires… sont tous à prendre en compte pour faire votre choix.

1. Durée, fréquence et destination du voyage

Voyageur régulier, globe-trotteur, étudiant à l’étranger ou voyageur occasionnel… votre profil voyageur a son importance. De même, la durée moyenne de vos séjours et vos destinations entre aussi en considération pour choisir la banque en ligne à utiliser à l’étranger. 

Une personne ou un couple qui part 1 week-end par mois en Europe n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne qui fait un tour du monde. Un particulier qui réalise 2 voyages par an, mais hors zone euro, aura d’autres attentes qu’un étudiant qui part 6 mois dans le cadre d’un programme d’échange. 

Pour savoir quelle banque en ligne pour l’étranger choisir, vous devez examiner vos habitudes de voyage : 

  • Combien de séjours vous prévoyez dans l’année ou dans les prochains mois ?
  • Comptez-vous rester en Europe, ou pensez-vous découvrir des destinations lointaines ?
  • Combien de temps durent vos voyages ? Ou pour un voyage long combien de temps passerez-vous hors du territoire ?
  • Pensez-vous envoyer ou recevoir des virements en devises ?

En répondant à ces questions, vous pourrez plus facilement faire une première sélection d’établissements bancaires correspondant à vos besoins.

2. Carte bancaire

La carte bancaire est un critère central, car c’est le moyen de paiement indispensable à l’étranger

Vous devez faire attention au réseau de la carte : Visa, Mastercard, American Express… Elles ne sont pas toutes acceptées partout dans le monde : cela concerne les terminaux de paiement et les distributeurs d’espèces. Les cartes American Express sont courantes aux USA et au Canada, c’est moins le cas en France, par exemple. Les cartes Mastercard, elles, sont acceptées dans plus de 200 destinations et par la plupart des terminaux et distributeurs.

Autre élément important concernant votre carte bancaire : les services associés. Certaines cartes de crédit vous donnent accès à des avantages compris dans le prix de la carte : tarifs préférentiels sur vos transactions, assurance voyage, accès prioritaire au service client… 

Aussi, le tarif de la carte reste un point majeur. Les packs avec une carte gratuite en ligne, se multiplient et ne se ressemblent pas. Certaines banques proposent une carte gratuite, sous réserve d’avoir un salaire suffisant. D’autres n’imposent aucune condition de revenus, mais des conditions d’utilisation. Les frais sur les opérations à l’étranger varient aussi d’une banque à l’autre, et d’un pack bancaire à l’autre. 

Enfin, assurez-vous que vous pouvez utiliser d’autres moyens de paiement à l’étranger, comme le paiement mobile ou le sans contact par carte. Cela vous fera gagner du temps, pour régler des petites sommes. D’ailleurs, pour certaines dépenses, comme l’achat de titres de transport, vous n’aurez peut-être pas le choix. 

Pour savoir quelle carte bancaire choisir pour partir à l’étranger, vous devez examiner les conditions de chaque package et comparer les offres.

3. Assurance et garanties voyage

L’assistance et l’assurance voyage de la carte bancaire ne doivent pas être négligées. On n’y pense pas forcément, mais pour faire face à un petit accroc ou un accident pendant votre séjour, mieux vaut être couvert. Sans compter que pour se voir accorder un visa, certains pays exigent une attestation d’assurance voyage. 

En cas de problème, quelques garanties peuvent vous faire économiser plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros. Par exemple, avec notre carte Premium : 

  • L’assurance rapatriement couvre jusqu’à 256 000€ ;
  • L’assurance décès ou invalidité couvre jusqu’à 310 000€ ;
  • La garantie retard, perte, vol ou dégradation bagage couvre les achats de première nécessité ou rembourse le contenu de vos bagages manquants ;
  • Vous êtes indemnisé si votre voyage est modifié ou interrompu ;
  • Les frais médicaux à l’étranger sont avancés et peuvent être remboursés, s’ils ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie ou votre mutuelle santé.

4. Plafonds de retrait et de paiement

Pour ne pas vous retrouver bloqué au distributeur ou voir un paiement rejeté, il faut anticiper et ajuster vos plafonds de paiement et de retrait. En vacances, on dépense souvent plus et surtout plus rapidement. En quelques jours, vous pouvez débourser l’équivalent de votre budget hebdomadaire. Vous devez être sûr de pouvoir adapter vos plafonds à votre situation. 

Pour éviter tout déboire, vérifiez les conditions des banques en ligne qui vous intéressent : 

  • Le plafond peut-il être modifié depuis l’appli bancaire ? 
  • Au bout de combien de temps la modification est-elle effective ? Et pendant combien de temps ? 
  • Pouvez-vous modifier vos plafonds en fonction de vos besoins ? Ou sont-ils limités par votre niveau de revenus ?

Ces questions permettent d’affiner vos recherches, et d’identifier plus facilement quelle banque en ligne choisir pour voyager.

5. Frais bancaires à l'étranger

Pour vos retraits de devises et paiements en zone euro, la majorité des banques en ligne françaises n’appliquent pas de frais. En revanche, pour d’autres destinations, l’histoire n’est pas la même. Vous pouvez vous retrouver à devoir payer : 

  • Des frais sur vos retraits en devises ;
  • Des frais sur vos paiements en devises ;
  • Une commission ou des frais de change ; 
  • Des frais sur vos virements, reçus ou réalisés en devises.

Sans compter que les banques étrangères peuvent facturer des frais, lorsque vous utilisez leurs distributeurs de billets. Le montant des frais est annoncé avant de valider le retrait. 

Chaque banque ayant ses conditions tarifaires, il est préférable d’en prendre connaissance. Avec une carte payante, les frais sont souvent plus avantageux, voire gratuits. Avec un pack gratuit, le compte et la carte ne vous coûtent rien. À vous de peser le pour et le contre. Un voyageur fréquent, en dehors de la zone SEPA, a tout intérêt à souscrire une carte payante. Le coût de la carte sera rapidement rentabilisé grâce aux économies réalisées sur vos frais de paiements à l’étranger. Une personne qui ne voyage qu’en Europe peut opter pour une carte gratuite.

6. Disponibilité du compte et du service client et fonctionnalité

Même sur une plage de rêve, il est toujours bon de pouvoir garder un œil sur son compte bancaire. C’est d’autant plus vrai si, avant de partir, vous vous êtes fixé un budget et que vous comptez le respecter. Sur ce point-là, toutes les banques en ligne ont une appli mobile, depuis laquelle vous pouvez consulter le solde de votre compte à toute heure. Il peut être mis à jour en temps réel, de sorte que chaque dépense est immédiatement comptabilisée. 

Cependant, toutes les banques en ligne et appli ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Vérifiez bien, avant de choisir, que vous pouvez sécuriser votre compte et votre carte depuis l’appli ou l’espace client. Vous devez être en mesure de : 

  • Bloquer, débloquer ou faire opposition à votre carte ;
  • Supprimer un appareil de confiance, par exemple si votre téléphone a été volé ;
  • Bloquer certains moyens de paiement, comme le paiement sans contact ou le paiement sur internet.

Autre point essentiel : il faut pouvoir joindre votre établissement bancaire, même à l’étranger, facilement et rapidement. Vérifiez les plages horaires du service client de chaque banque, et aussi par quels canaux vous pouvez le contacter.

7. Programmes de fidélité

Voyager et économiser riment rarement ensemble ! Pourtant, les programmes de cashback (remboursement) et les offres privilèges, proposés par les banques en ligne, ont changé la donne. 

Les banques en ligne vous font bénéficier d’avantages. Il peut s’agir de réductions auprès de commerçants partenaires, de conditions plus avantageuses ou du remboursement d’un pourcentage de vos achats. Pour en profiter, vous devez régler vos achats ou votre location avec votre carte.

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En cas de petits ou de gros pépins, pendant vos séjours en France et à l’étranger, vous êtes couvert par notre assurance voyage ! 
Et bien sûr, vous profitez toujours du meilleur de la banque : une appli pratique, du cashback et l’accès prioritaire à notre service client.

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