stylo et calculatrice posés sur une feuille de relevé de compte

Informations visibles sur le relevé de compte bancaire

Des plus générales aux plus détaillées : quelles informations retrouve-t-on sur un extrait de compte bancaire ?

Informations générales

Sur l’extrait de compte, vous retrouverez des informations telles que le nom de votre banque, son adresse et le numéro BIC de votre agence bancaire. Votre numéro de compte bancaire ainsi que votre nom et l’adresse de votre domicile sont également mentionnés, tout comme la période couverte par le document. 

En tête ou en fin de relevé, vient ensuite le montant des frais bancaires prélevés lors du mois concerné (cotisation de carte bancaire, agios, commissions de retrait aux distributeurs automatiques, etc). La monnaie utilisée et le plafond de l'autorisation de découvert doivent aussi être précisés. En cas de frais pour irrégularités ou pour incidents de paiement, un encadré sera ajouté au relevé de compte de la période. Ceux-ci seront prélevés 14 jours après la réception du document. 

Récapitulatif des frais mensuel

Le relevé de compte, papier ou électronique, vous permet de connaître toutes les transactions entrantes et sortantes effectuées via votre compte bancaire. Sous les informations générales, se dessine un tableau. Chaque ligne détaille la nature, le montant et la date de chacune des opérations bancaires

Dans la colonne débit, vous trouverez toutes les sommes qui ont été retirées de votre compte. Dans la colonne crédit, vous verrez apparaître les montants versés sur votre compte, comme votre salaire par exemple. 

Ce document mentionne également le solde du compte en début de période (reprenant le solde final du mois précédent) ainsi que le nouveau solde. Celui-ci est le résultat du solde de départ auquel s’ajoute la somme des crédits et se soustrait la somme des débits. 

 

Accès et conservation du relevé de compte

Aujourd’hui, la plupart des banques ont recours aux relevés de banque électroniques. Ces documents vous sont envoyés par e-mail, mais ils sont aussi disponibles sur votre espace personnel en ligne ou dans votre application bancaire. Toutefois, si vous souhaitez que celui-ci soit envoyé par voie postale, notifiez-le à votre banque. Si vous désirez le recevoir non pas mensuellement, mais tous les quinze jours, ceci est faisable, mais le service est payant.

Le relevé bancaire est un document officiel, une preuve légale retraçant l’intégralité de vos flux financiers. Vous êtes tenu de le conserver pendant 5 ans. Si vous n’avez pas pris soin de les stocker, sachez que votre banque a l’obligation de les conserver pendant 5 ans, et ce, même si vous fermez votre compte. Vos relevés bancaires vous seront demandés, à des fins de vérification, pour souscrire un prêt par exemple. Ceux-ci attestent de votre identité, de votre adresse, mais aussi de vos revenus. 

Une meilleure gestion de son budget

L’utilité première d’un relevé de compte est de pouvoir suivre son activité financière d’un mois sur l’autre. L’intérêt est de pouvoir analyser ses revenus et ses dépenses afin de mieux les gérer. En effet, en surveillant vos ressources financières, il vous sera plus facile de comprendre vos habitudes d’achat, de les anticiper, et même d’identifier certaines opportunités d’épargne. Vous l’aurez donc compris, pour éviter les agios, les sommes dans la colonne « crédit » ont intérêt à être plus élevées que celles inscrites au débit.

L’extrait de compte vous permettra également de repérer les frais bancaires imputés à celui-ci. Ils sont mis en évidence par un pictogramme, un astérisque, une couleur ou une police de caractère spécifique. Les intitulés des frais bancaires sont les mêmes d’une banque à une autre, vous pourrez ainsi facilement les comparer. 

Amélioration de la sécurité de votre compte grâce à l’extrait bancaire

En consultant votre relevé de compte régulièrement, il y a très peu de chances qu’une opération frauduleuse ou une erreur vous échappe. Vous pourrez ainsi repérer les anomalies, telles qu’un achat à l’autre bout du monde, un montant débité en double, un virement erroné ou même une erreur de facturation de commission. Dans ce cas, adressez-vous le plus rapidement possible à votre agence pour contester l’opération.  
Les informations présentes sur ce document suffisent à prouver leur authenticité tout en vous préservant de la fraude. Il est conseillé de ne jamais le partager avec des tiers, surtout si vous n’avez pas exprimé votre consentement en amont. 

Chez Orange Bank…

Obtenez vos relevés bancaires en quelques clics ! Rendez-vous dans votre espace client, rubrique « mes relevés et documents ». Choisissez ensuite « mes derniers relevés ». Vous pourrez les consulter en ligne ou via votre application Orange Bank. Vous pourrez également les télécharger ou vous les envoyer où vous voulez. Dans le cas où vous auriez fermé votre compte, formulez votre demande par e-mail (information@contact.orangebank.fr) en précisant les relevés de compte dont vous avez besoin. 

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.

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