Le développement durable et responsable fait partie intégrante de nos ambitions
Nous voulons créer la banque en ligne de demain et avoir un impact positif. Nous avons intégré les exigences RSE dans notre vision et notre stratégie, depuis le début.
Les trois dimensions que revêt la RSE, sont travaillées conjointement au sein d’Orange Bank, avec la même importance.
- Dimension environnementale : nous nous efforçons, chaque jour de réduire notre impact. Écogestes, sensibilisation et accompagnement de nos collaborateurs, éco-efficience de nos outils digitaux, transformation de nos habitudes… rien n’est laissé de côté.
- Dimension humaine : parce que prendre soin de l’humain est aussi important que de prendre soin de l’environnement, être un employeur responsable est pour nous une question centrale. Sensibiliser, former et apporter des solutions à nos salariés, pour améliorer leur confort au travail et préserver leur santé et leur bien-être, est essentiel. Côté client, nous travaillons à l’accessibilité pour tous de nos outils digitaux et à une éducation financière responsable. Nous intégrons la RSE dans notre activité commerciale. Nous aspirons à être un acteur de confiance, offrant des solutions qui répondent à des besoins réels.
- Dimension de gouvernance : l’éthique et la transparence sont au centre de nos réflexions, de nos décisions, de nos prises de parole et de nos pratiques. Ces principes, nous les appliquons avec toutes les parties prenantes : des clients aux fournisseurs, en passant par les collaborateurs, le Codir, les acteurs locaux et les régulateurs.
« L’implication d’Orange Bank dans les enjeux RSE est forte. Nous avons conscience de notre rôle à jouer, en tant qu’acteur financier dans la transformation du secteur économique vers des orientations plus écologiques.» Indique Wilfrid Nkodia, Directeur RSE chez Orange Bank
Réduire notre empreinte : un premier jalon posé avec la sobriété énergétique
Depuis 2018, nous avons réussi à réduire nos consommations d’énergie avec notre plan de sobriété énergétique et l’implication de nos salariés. En tant que banque RSE et acteur économique, diminuer notre empreinte carbone est à la fois un objectif et une responsabilité.
Un plan de sobriété énergétique s’articule autour d’actions permettant de réduire les consommations d’énergie. Utiliser moins d’énergie, lutter contre le gaspillage, mutualiser certains postes de dépenses énergétiques, abandonner des énergies polluantes au profit d’énergies vertes… sont autant de moyens pour y parvenir.
« Tout a démarré par le calcul de notre empreinte carbone (avec Carbone 4). Cette étape a cimenté notre volonté de mesurer notre impact, et surtout de le réduire. Les premiers travaux ont concerné les bâtiments, avec pour objectif de réduire leur consommation d’énergie. » Indique Wilfrid Nkodia, Directeur RSE chez Orange Bank.
Pour pouvoir définir un plan d’action, il est primordial de calculer son empreinte carbone. Cette étape nous a permis d’identifier des axes de travail et d’inscrire la sobriété énergétique dans notre stratégie. Nous avons actionné plusieurs leviers pour atteindre nos objectifs :
- Sensibiliser les départements aux enjeux environnementaux, pour qu’ils puissent les retranscrire dans leurs activités quotidiennes ;
- Former les salariés aux écogestes et aux aspects de la RSE ;
- Adapter la gestion de nos bâtiments et de nos ressources ;
- Investir dans des équipements moins énergivores ;
- Mesurer régulièrement nos progrès pour ajuster nos actions.
À la clé, entre 2018 et 2022, nos émissions de CO2 ont baissé de près de 23%.
« Orange Bank est un acteur financier, et si on veut transformer nos modèles, préserver la planète et avoir une gestion humaine des ressources et des clients, la finance doit s’engager dans une démarche RSE. D’un point de vue économique, il est important que les acteurs financiers puissent s’impliquer. Ils sont en première ligne, car ils peuvent agir en finançant des projets environnementaux, et en finançant de moins en moins de projets qui vont à l’encontre des enjeux environnementaux, ou qui peuvent être préjudiciables pour des personnes. » Précise Wilfrid Nkodia, Directeur RSE chez Orange Bank.
Nous avons réduit notre empreinte carbone de 23% de 2018 à 2022
Notre plan de sobriété énergétique a permis entre 2021 et 2022 de réduire notre consommation d’eau de près de 29%, et notre consommation d’électricité de 5%.
Depuis 2018, le bilan est encore plus encourageant. En 2018, nous émettions 305 tonnes équivalent CO2 et ce chiffre est passé à 246,34 tonnes équivalent CO2 en 2022, soit près de 40 tonnes équivalent CO2 en moins.
Rien que pour les déchets, nous en avons produit 6 fois moins : nous sommes passés de 514 tonnes en 2018, à 82,1 tonnes en 2022.
Ces chiffres sont le résultat d’actions environnementales concrètes :
- Nous essayons de favoriser le télétravail lorsque cela est possible.
- Pour nous aligner avec le plan national de sobriété énergétique, nous avons baissé le chauffage de 23 °C à 21 °C.
- Notre organisation a été ajustée afin de permettre la fermeture de notre site d’Amiens le samedi.
- Nous avons opté pour l’usage de papier certifié Ecolabel ou FSC et sensibilisons les collaborateurs pour limiter les impressions.
- Nous avons renforcé la politique de tri et recyclage des déchets de notre restaurant d’entreprise pour réduire le gaspillage alimentaire.
- Nous avons sensibilisé nos collaborateurs à l’utilisation raisonnée des emails, du mode sombre, ou encore au recours à la connexion internet par câble, pour les aider à diminuer leur impact.
Côté transports, les émissions directes (voitures en leasing) et indirectes (avion, train, voitures en location) se sont amplifiées entre 2021 et 2022. Pour les déplacements professionnels en train, nous faisons face à une augmentation de 76% avec 330 972 kms parcourus. Les kms parcourus en avion ont quasiment triplés entre 2021 et 2022, avec 375 005 kms en 2022.
Derrière ces résultats : la nécessité pour nos équipes de se rencontrer dans le cadre du projet One Bank. Il vise à intégrer notre filiale espagnole à Orange Bank France, afin d’uniformiser et de mutualiser les services entre les deux entités. Cet état est révélateur : nous devons adopter de nouvelles mesures pour raisonner les déplacements professionnels. Ce constat nous mène aussi à renforcer l’intégration de la sobriété énergétique et plus généralement de la RSE, dans tous les aspects business de la banque.
Le Directeur RSE souligne d’ailleurs, que « le rôle de la RSE est de pouvoir participer et d’apporter une réflexion, lorsqu’il y a une logique stratégique et business. Dans le cas du projet Orange Bank, nous devons envisager de quelle façon ce genre de projet peut être mené avec davantage d’éco-responsabilité. ».
Orange Bank voit l’avenir en vert
Pour les prochaines années, notre ambition est de réaliser encore plus d’économies, et d’allier croissance et responsabilité. Nos actions à venir doivent permettre de nous aligner avec les objectifs du Groupe Orange et le plan Engage 2025, mais aussi d’atteindre les ambitions propres à Orange Bank.
« Chez Orange Bank, notre objectif est de diminuer notre empreinte carbone, pour répondre à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. » Précise Wilfrid Nkodia, Directeur RSE chez Orange Bank.
Pour y arriver, nous avons déjà entamé quelques chantiers. La réalisation d’un audit RSE en 2023 nous a permis d’identifier nos axes d’amélioration. Il permettra aussi d’identifier de bonnes pratiques, applicables chez Orange Bank.
Ensuite, nous comptons renforcer nos actions de communications en interne. Elles concerneront tout particulièrement les déplacements professionnels et la gestion des déchets. Le but est d’offrir des clés de compréhension à nos collaborateurs, pour qu’ils continuent à s’approprier les enjeux RSE. In fine, ils seront en mesure de les retranscrire plus efficacement dans leur prise de décision et leurs actions. Car c’est aussi par leur engagement que nous réussirons à réduire nos émissions de CO2.
Une autre piste spécifique à nos émissions directes, supportées par nos voitures en leasing, se dessine. Nous prévoyons à horizon 2025 de remplacer nos véhicules de fonction par des véhicules 100% électriques ou hybrides. Pour le confort des collaborateurs, une borne de recharge rapide sera installée.
De nombreux défis nous attendent, mais nous sommes prêts à les relever.
Rejoignez l’aventure Orange Bank
Vous n’êtes pas encore client chez Orange Bank ? Rejoignez une banque responsable et transparente. Nous nous engageons pour le futur, avec vous et pour vous.
Pour vous accompagner à chaque moment de vie, profitez du meilleur de la banque : une app mobile simple bourrée de fonctionnalités utiles, une carte bancaire qui vous accompagne au quotidien, des assurances avec votre carte de paiement, des solutions de financement pour vos projets…
Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).