Une étude réalisée par Statista confirme qu’en 2019, 55% des personnes faisaient leurs achats en ligne avec leur téléphone, alors qu’en 2016 seulement 23% se laissaient tenter. Chaque jour, nous sommes plus nombreux à utiliser notre mobile pour effectuer des achats et autres opérations bancaires, les entreprises se sont ainsi adaptées à ces nouveaux usages.
Depuis la nouvelle directive PSD2, vous pouvez maintenant utiliser vos propres traits comme votre visage, votre empreinte digitale et même votre rétine pour profiter des fonctionnalités des apps bancaires, et bien plus encore.
Qu’est-ce que la biométrie?
La biométrie est un système d’identification qui utilise les caractéristiques physiques d’une personne pour la reconnaître, en s’appuyant sur différentes parties du corps comme l’empreinte digitale ou le visage.
Pour en profiter, et que votre mobile ou vos apps puissent se débloquer, il faut bien sûr configurer préalablement cette option dans votre dispositif.
Par exemple, pour l’empreinte digitale, il faut apposer son doigt sur le bouton physique du mobile pour qu’il puisse reconnaître votre empreinte. Une autre façon de débloquer votre portable, c’est de le faire avec le face ID. Ici, le mobile reconnaît votre visage grâce à la caméra et un capteur. Dans ce cas, si vous portez des lunettes de soleil ou un masque, il est fort probable que cela ne fonctionne pas, car le système de reconnaissance vous identifie grâce à 30 000 points sur le visage.
Je n’aime pas partager mes données… Comment faire?
Certaines personnes sont réticentes à l’idée d’utiliser ces méthodes car elles ne savent pas comment contrôler leurs données. Selon les données biométriques transmises, il est possible d’en extraire des informations comme l'ethnie ou le genre, l’état émotionnel, des maladies ou des caractéristiques génétiques.
Par ailleurs, l’image de votre empreinte, visage ou rétine n’est pas conservée à proprement parler, mais elle est traitée selon plusieurs algorithmes et le résultat est ensuite transformé en signatures, patrons, ou “templates”. Ces “templates” enregistrent numériquement les caractéristiques physiques qui permettent de différencier un individu d’un autre. De cette façon, un échantillon est prélevé pendant le processus d’authentification et on vérifie s’il correspond au patron enregistré préalablement par la personne.
Alors, est-ce que c’est sûr d’utiliser ses données biométriques?
Oui. Nous avons fait du mobile un nouvel organe de notre corps et nous l’utilisons pour effectuer toujours plus d’opérations, bien au-delà du simple déblocage du téléphone : achats en ligne, opérations bancaires et vérifications de paiements.
Bien que nous réalisions ces opérations importantes via mobile, les mots de passe comme 123456 et 12345678 sont, selon l’entreprise de sécurité Splashdata, les plus hackées par les délinquants numériques en 2019. De plus, le premier d’entre eux a déjà été utilisé au moins une fois par 3% des gens dans le monde.
C’est pourquoi le monde bancaire bénéficie d’une double authentification de ses clients, pour vérifier une identité grâce à des traits uniques à chaque personne, sans dépendre d’aucun numéro. En général, les différents moyens de paiement utilisent ces méthodes de reconnaissance pour réaliser les opérations de façon toujours plus sûre. Par exemple, avec la dernière actualisation de Google Pay, vous n’êtes pas obligé d’entrer votre PIN pour chaque transaction supérieure à 50€. Maintenant, il vous suffit simplement de débloquer votre mobile et renseigner votre code, votre empreinte digitale, d'utiliser la reconnaissance faciale ou un autre mécanisme de sécurité.
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